Nike affirme s'être séparé de Neymar après des allégations d'agression sexuelle



Le divorce est consommé entre Nike et la star du football Neymar. La marque américaine affirme avoir rompu son partenariat avec le joueur brésilien car il refusait de coopérer à une enquête, après qu'une employée l'a accusé de l'avoir agressée sexuellement. Des allégations vertement rejetées par le père de la star, dont l'image est encore écornée.

"Nike a mis fin à son partenariat avec le sportif parce qu'il a refusé de coopérer dans une enquête de bonne foi sur des allégations crédibles d'actes répréhensibles formulées par une employée", a déclaré Nike dans un communiqué, dans la nuit de jeudi à vendredi, confirmant une information du Wall Street Journal (WSJ).

"L'enquête n'a pas été concluante", a néanmoins tenu à préciser la société basée à Beaverton dans l'Oregon, ajoutant : "Aucun ensemble de faits n'a émergé qui nous permettrait de nous prononcer sur le fond de l'affaire. Il serait inapproprié pour Nike de faire une déclaration accusatrice sans être en mesure de fournir des faits à l'appui."

Jointe par le WSJ, la porte-parole du joueur a assuré dans un communiqué que "Neymar Jr se défendra vigoureusement contre ces attaques sans fondement au cas où une quelconque allégation serait présentée, ce qui n'est pas arrivé jusqu'à présent". Elle a par ailleurs affirmé que les deux parties s'étaient séparées pour des raisons commerciales, alors qu'elles étaient en pourparlers depuis 2019. "Il est très étrange qu'une affaire censée s'être produite en 2016, avec des allégations proférées par une employée de Nike, n'ait été révélée qu'à ce moment-là", a-t-elle souligné.

Lorsque Nike avait prématurément rompu son contrat de sponsoring le liant au Brésilien fin août 2020, après 13 ans de collaboration, aucune raison n'avait été donnée.

"Si Nike veut faire du chantage, coltinons-nous Nike"

Dans son communiqué, la marque à la virgule explique avoir "été profondément troublé par les allégations d'agression sexuelle formulées en 2018 par l'une de ses employées à l'encontre de Neymar Jr", sans préciser leur nature.

France 24

Vendredi 28 Mai 2021 09:58


Dans la même rubrique :