Non voilée, Michelle Obama choque l'Arabie saoudite et crée la polémique



Calcul ou oubli? Message au monde ou faux pas? Les réseaux sociaux bruissaient ce mercredi autour des cheveux découverts de la Première dame américaine. En effet, Michelle Obama  a accompagné mardi son mari en visite en Arabie saoudite, où elle a pu saluer le nouveau roi Salmane d’Arabie Saoudite... cheveux aux vents.
Critiques et félicitations

L’absence de voile de la femme de Barack Obama a suscité bien des colères ou des encouragements. Tout comme sa tenue: une tunique bleue et un pantalon noir. Une polémique qui a même fait accoucher Twitter d’un nouveau hashtag: #michelle_obama_notveiled.

Ce geste a choqué, souligne Le Point, dans un pays où les femmes sont obligées de se couvrir les cheveux et de porter de larges robes… et où elles n’ont pas le droit de conduire. L’hebdomadaire précise que la poignée de main au Président américain s’est transformée en simple signe de la tête face à la Première dame non voilée pour plusieurs dirigeants saoudiens.

Si mardi, les critiques ont fusé sur cette attitude que certains estiment irrespectueuse, les félicitations ont aussi afflué sur les réseaux sociaux ce mercredi.

Et un journaliste de CNN de souligner sur Twitter que Michelle Obama n’est pas la seule femme puissante du monde à se présenter devant les dignitaires saoudiens sans voile.


YES SHE CAN! Bravo à Michelle Obama non voilée en Arabie Saoudite. pic.twitter.com/h6EUYSG9ub

— lobservateur (@LvObservateur) 28 Janvier 2015

Ibrahima Badiane

Jeudi 29 Janvier 2015 11:59


Dans la même rubrique :