Nouveau Haut - Commandant de la gendarmerie: le général Meïssa Niang succède à Mamadou Gueye Faye

Nouveau Haut commandant de la Gendarmerie nationale, le général Meïssa Niang prend les commandes en succédant au général Mamadou Gueye Faye, parti à la retraite. Il a pris fonction aujourd’hui en présence du ministre des Forces armées, le Docteur Augustin Tine.



Le nouveau haut commandant de la Gendarmerie nationale et directeur de la Justice militaire a blanchi sous le harnais. Cet ancien pensionnaire du Prytanée militaire de Saint-Louis et des Ecoles de formation de la Gendarmerie nationale, le Général de Division Meïssa Niang s’est distingué dés la fin de ses études secondaires en terminant comme major de son jury pour l’examen du Baccalauréat série L.
 
Le successeur de Mamaddou Guéye Faye a démarré son cycle universitaire en fréquentant pendant deux premières années la Faculté des sciences juridiques de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, avant de rejoindre l’Université de Droit, d’économie et de sciences politique d’Aix à Marseille III ou il a terminé son troisième cycle.
 
Le Général Niang est aussi titulaire d’un doctorat de 3ème cycle en criminologie avec Mention très honorable et félicitations du Jury avec autorisation de publication de la Thèse et reconnaissance de l’aptitude à diriger des travaux de recherches.
 
La carrière du jeune officier débutant est marquée par différents postes d’adjoint d’abord au 1er Escadron Porté de la Légion de Gendarmerie d’intervention entre 1982 et 1983, puis la compagnie territoriale de Diourbel, ou il reste jusqu’en 1985.
 
Selon l’Agence de Presse sénégalaise (APS), le Général de Division, directeur de la Justice militaire, Meïssa Niang rejoindra plus tard l’Etat-major du Haut commandant de la Gendarmerie nationale comme chef de Division justice militaire en 1995.
 
Il a assuré également les fonctions d’Inspecteur technique chargé des affaires administratives, juridiques et sociales de la Gendarmerie.
 
Passant du commandement de la Légion de gendarmerie sud (Casamance) au prestigieux commandement de la gendarmerie mobile, le Général Niang ne quittera ce poste qu’en juillet 2013, pour assumer la charge de Haut commandant en second de la Gendarmerie nationale et sous directeur de la justice militaire.
 

Khadim FALL

Mardi 15 Novembre 2016 15:35


Dans la même rubrique :