Toute "résistance organisée des terroristes" a été balayée dans les principales localités et le long des axes de communication de cette vallée du nord-ouest du pays, a-t-il assuré avant de rencontrer vendredi l'émissaire américain Richard Holbrooke.
"Le vent a définitivement tourné dans la vallée de Swat", a insisté le général dans un communiqué diffusé jeudi soir.
Il a précisé que l'armée resterait dans la région pour assurer la sécurité de la population et mener des "opérations limitées" afin d'éliminer les derniers réduits des islamistes.
Au deuxième et dernier jour de sa visite, Holbrooke, représentant spécial américain en Afghanistan et au Pakistan, doit rencontrer, outre Kayani, le Premier ministre Yusuf Raza Gilani et le ministre des Affaires étrangères Shah Mehmood Qureshi.
Jeudi, il a invité les pays européens et musulmans à aider les 2,5 millions de civils déplacés par les combats.
Leur exode a été provoqué par l'offensive lancée en avril par l'armée d'Islamabad dans la vallée de Swat à l'instigation de Washington, qui s'inquiétait de voir les taliban pakistanais s'installer dans cette région située à une centaine de kilomètres seulement de la capitale, Islamabad.
L'armée a déclaré cette semaine avoir repris Mingora, la principale agglomération de la zone après de farouches combats qui ont fait plus 1.200 morts parmi les islamistes et 90 dans les rangs des militaires.
En arrivant au Pakistan, Richard Holbrooke avait annoncé une aide supplémentaire de 200 millions de dollars au Pakistan, en sus de 110 millions déjà promis pour faire face à la crise humanitaire créée par l'offensive à Swat.
Les Nations unies ont réclamé une aide de 543 millions, dont à peine un cinquième serait pour le moment parvenu au Pakistan, s'est plaint de son côté Manuel Bessler, chef de l'Agence des Nations unies pour l'assistance humanitaire.
Source : Reuters
Nouveau communiqué de victoire de l'armée pakistanaise
Le vent a définitivement tourné dans la vallée de Swat où les insurgés islamistes ont été pratiquement éliminés, affirme le chef de l'armée pakistanaise, le général Ashfaq Kayani.
Reuters
Vendredi 5 Juin 2009 07:51
Ajouter un commentaire
Dans la même rubrique :
{{#item}}
{{/item}}
{{/items}}