Obstination de Wade par l'achèvement des chantiers: Un leurre pour se maintenir au pouvoir ?

Les deux candidats à la présidentielle sénégalaise Macky Sall et Abdoulaye Wade battent campagne à travers le pays pendant cet entre-deux-tours. Lors de ces diverses visites de proximité en région, Abdoulaye Wade, le président sortant qui brigue un troisième mandat, assure aux électeurs que s'il est élu le 25 mars prochain, il restera au pouvoir seulement trois ans, afin d'achever ses chantiers.



Amadou Sall est le porte-parole de campagne d’Abdoulaye Wade, le président sortant. Même si le mandat présidentiel est de sept ans, Wade pourrait passer le relais au bout de trois ans, affirme-t-il.

« Notre candidat a bien dit qu’il a besoin de trois ans, trois ans parce qu’il a commencé des projets, des chantiers qu’il doit terminer, et le président a bien envie de mettre en place des politiques. Sur les trois ans, naturellement, il fera le nécessaire pour préparer une équipe de relève, de relève générationnelle, mais aussi de relève capable de maintenir le cap (…) Il est élu pour sept ans, il n’est pas élu pour trois ans. Mais si au bout de trois ans, il termine ses projets, il lui est loisible à ce moment-là, de voir dans quelle mesure il peut passer le relais ».
En 2007, Abdoulaye Wade lors de sa campagne avait fait montre de cette même persistance à demader à être réélu pour achever ses chantiers entamés.

Lors du meeting de la coalition Benno Bok Yakaar qui soutient Macky Sall, organisé ce mardi 13 mars à Saint-Louis sur une scène érigée au stade Babacar Seye, le doyen de l'opposition Amath Dansokho a indiqué ce qu'il pensait de cette demande lancée par Abdoulaye Wade. Pour lui, il s'agit d'une opération de « maquillage ».
« Les trois ans qu’il nous demande, ce ne sont pas trois ans pour un chantier ! C’est trois ans parce que ce grand tricheur croit qu’il peut maquiller les vols, les pillages des ressources publiques, qu’il peut sauver par ce biais l’oligarchie qu’il a fabriquée ! On n’a jamais vu, de mémoire d’homme, une accumulation de ressources faite à cette vitesse et de manière aussi grossière ! »
 


Avec RFI
 

Mamadou Sakhir Ndiaye

Mercredi 14 Mars 2012 11:44


Dans la même rubrique :