Olusegun Obasanjo : "Cette victoire est celle du peuple sénégalais"


Rédigé le Mardi 27 Mars 2012 à 11:28 | Lu 367 commentaire(s)



«Cette victoire est celle du peuple sénégalais. Je suis particulièrement satisfait du calme et de la sérénité avec lesquels les Sénégalais ont accompli leur devoir civique le 25 mars lors du deuxième tour de la présidentielle. Je me félicite des résultats qui confirment la vitalité de la démocratie sénégalaise et la maturité de sa classe politique. C’est une victoire non seulement pour le Sénégal, mais aussi pour le continent tout entier». C’est en ces termes que le Président Olusegun Obasanjo, Chef de la Mission d’observation électorale de l’Union africaine, s’est exprimé lors de la conférence de presse qu’il a tenu, ce 26 mars, à l’issu du scrutin qui a vu élire M. Macky Sall à la tête du Sénégal.

Avant de féliciter le Président Macky Sall, quatrième président de la République du Sénégal pour sa brillante élection, le Président Obsanjo s’est réjoui que le Président sortant, Maitre Abdoulaye Wade, ait félicité le nouveau locataire du Palais de l’avenue Roume, avant même la proclamation des résultats officiels. Ce geste, a-t-il dit, devrait faire des émules en Afrique.

Dans sa déclaration préliminaire, la Mission de l’UA a constaté que les Sénégalais ont pu exprimer librement leur volonté et que les conditions générales se sont beaucoup améliorées par rapport au premier tour de l’élection. Dans ses conclusions, la mission a rendu hommage aux autorités électorales et aux forces de l’ordre qui ont accompli leur devoir sans inquiéter les votants. Le Président Obasanjo a toutefois, accordé une mention spéciale à la presse et aux missions d’observation électorale qui ont énormément contribué à la transparence du scrutin et éviter ainsi tout dérapage.
Service communication UA



Dans la même rubrique :