Ouverture de l’Ag de l’union du clergé sénégalais(Ucs) : « Pour une Eglise d’une identité basée sur la spécificité culturelle du pays » selon abbé Pierre Ndione

Le président de l’Union du clergé du sénégalais(Us), abbé Pierre Ndione a plaidé pour une église identitaire, propre, basée sur la spécificité culturelle du pays. Il s’exprimait ainsi en marge de la 33ème Assemblée général de l’Union du clergé Sénégalais ouverte ce mardi, 22 septembre à St- louis.



Cette rencontre des hommes de l’église du Sénégal durera trois jours Un grand rendez-vous qui s’articule sur le thème « Visage de l’Eglise au Sénégal : approche sociologique, politique religieuse et pastorale ».

A signaler que la manifestation enregistrant la présence de 150 prêtres intervient trois mois après le lancement du sacerdoce et neuf ans après la promulgation du « Novo Millinio Ineunte » lettre apostolique invitant à renouveler l’élan missionnaire au seuil du troisième millénaire.

A en croire Pierre Ndione, par ailleurs Président de la structure, les chrétiens sénégalais sont à l’aise avec leurs frères musulmans. Et ne sont pas victimes d’un complexe d’infériorité. Ils ont toutefois besoin de s’évaluer par le biais de cette rencontre de réflexion.

« Le visage ne s’entend pas seulement des traits d’une physionomie et de ses aspects visibles à l’œil nu. Le visage évoque la forme et le fond. Il touche à la configuration, à l’organisation, à l’articulation des organes, à la mission au double aspect de ceux qui sont envoyés et de ceux vers qui ils sont envoyés », lance le président de l’UCS.

Il s’est ensuite posé certaines interrogations sur l’œuvre de l’Eglise en déclarant : ’’Qu’a fait l’Eglise du Sénégal de la consigne du Christ relayée par le successeur de Pierre ? Sommes-nous allés en profondeur pour jeter le filet ?’’.

Selon Faustin Diatta, ministre des Affaires sociales et des relations avec les institutions, ces assises sont d’une importance majeure. Car, poursuit-il, les recommandations constituent de facto une contribution de l’Eglise à la sauvegarde de l’intérêt social du Sénégal

Pape Diattao Badji


Pape Diattao Badji

Mardi 22 Septembre 2009 16:49


Dans la même rubrique :