PSG-Barcelone (4-0) : la presse espagnole crie à l'«humiliation» et accuse Enrique

Au lendemain de la cuisante défaite du FC Barcelone face au PSG, la presse espagnole, et catalane en particulier, n'est pas tendre envers la bande à Messi. Coupable désigné du naufrage : Luis Enrique.



 «Humiliation», «naufrage», «catastrophe»... La presse espagnole n'a pas de mots assez durs, ce mercredi matin, pour qualifier la défaite historique du FC Barcelone face au Paris Saint-Germain (4-0), en 8e de finale aller de Ligue des Champions.
 
«Le PSG lamine un Barça mortellement blessé», analyse le journal catalan Mundo Deportivo. «Le Barça a vécu la soirée la plus douloureuse de son histoire récente», écrit Sergi Solé. «Incapable de passer la muraille française, jamais on n'avait vu le Barça de Luis Enrique si perdu (...). La blessure est profonde, presque irréparable».
 
Un «Barça sans entraîneur»
 
A l'instar de nombreux médias espagnols ce mercredi, Sport tire à boulets rouges sur Luis Enrique. «Naufrage d'un Barça sans entraîneur», estime Ernest Folch. «Luis Enrique a sombré de façon assourdissante, mais une fois de plus il a préféré concentrer sa colère sur un journaliste», rappelle-t-il, faisant référence à la réaction agressive de l'entraîneur du FCB à l'égard d'un journaliste de la chaîne espagnole TV3, qui l'interrogeait à l'issue de la rencontre.
 
«Luis Enrique se trompe quand il tente de s'inventer des ennemis qui n'existent pas (ici les journalistes et la presse, ndlr.), à la manière de Mourinho (entraîneur de Manchester United passé par le Barça, Porto et Chelsea ndlr). Son unique préoccupation devrait être aujourd'hui de se lancer dans une profonde auto-critique».
 
Amère Saint-Valentin
 
Tout aussi impitoyable, AS a vu dans la déroute de l'équipe catalane «la triste réalité d'une équipe qui n'est qu'une absurdité tactique, physique et morale (...). Sans planification ni plan de carrière, privé de leadership, au style piétiné, sans aucune direction».
 
Pour le journal sportif Marca, la défaite des Blaugranas n'est rien d'autre que «la plus grande débâcle du Barça du XXIe siècle». En cette soirée de Saint-Valentin, Marca évoque le «désamour» de Barcelone au Parc des Princes. Le journal n'a vu qu'un «cœur brisé en mille morceaux à Paris, la ville de l'amour».

leparisien.fr

Mercredi 15 Février 2017 07:07


Dans la même rubrique :