Paralysie du système éducatif : les enseignants boudent les classes ce mardi et jeudi

Les syndicats regroupés au sein de la Fédération des enseignants du Sénégal (Feder), ont décidé de bouder les salles de classe, ce mardi et le jeudi 21 décembre. Et pour cause, justifie son vice-coordinateur : «le système est mal géré par le ministre de tutelle». Il exige par ailleurs le paiement des indemnités de logement et le rétablissement de l'intégralité des salaires ponctionnés.



La Fédération des enseignants va partir en grève les mardi et jeudi sur toute l’étendue du territoire national. Selon ces syndicalistes, le système éducatif est en crise et il a besoin de secours.

«C’est la deuxième phase que nous allons entamer par une grève totale sur l’étendue du territoire national pendant deux jours, les 19 et 21 décembre», a déclaré le vice-coordinateur de cette fédération qui invite ses camarades à suivre le mot d’ordre de grève.

 Mbaye Sarr indexe Serigne Mbaye Thiam d’être le seul responsable de cette crise. «Le ministre de l’Education national est tout le temps dans les médias, il s’empresse d’aller inaugurer des bâtiments construits ou une salle de classe alors que les problèmes réels du système sont là », a-t-il dénoncé. Et, d'ajouter  : «au lieu de s’attaquer aux vrais maux du système éducatif, lui (le ministre), passe tout son temps à appliquer la politique de l’autruche, parcourir le pays, inaugurer des murs et des salles de classes».
 
La fédération, qui a fait face à la presse, menace de durcir le ton si le gouvernement continue de faire la sourde oreille. 


Mardi 19 Décembre 2017 12:29


Dans la même rubrique :