Pénurie d’eau à Touba: Me Madické Niang fait porter le chapeau à Macky Sall

Sur le problème de l’eau à Touba, le président du groupe parlementaire « Liberté et Démocratie», estime que la question n’a pas été prise au sérieux par le gouvernement en place. Le député et responsable du Parti Démocratique Sénégalais (PDS) indique que la cité religieuse a besoin un branchement qui répond aux normes.



«Ce problème d’eau, on ne le prend pas avec beaucoup de sérieux. Les gens pensent, aujourd’hui l’eau de Touba, il suffit simplement de mettre un forage de plus pour régler le problème d’eau. Alors que c’est un problème global qu’il faut solutionner. D’abord, il faut régler le problème du réseau interne, le réseau de distribution parce que beaucoup d’eau, un pourcentage qui peut se chiffrer  à 30% se retrouve dans la nature », lance Me Madické Niang.

Avant d’expliquer sur Walf Fm : «Pourquoi, parce que le réseau est agressé par beaucoup de branchements clandestins ». « Une fois de plus, nous avions une vision qui aurait pu permettre de régler définitivement le problème de l’eau. Malheureusement, on ne comprend pas pourquoi ce programme qui avait été l’objet d’une étude sérieuse n’a pas pu être exécuté par le gouvernement en place. C’est pourquoi, il y a énormément de problème d’eau. Et ce problème se retrouve tout juste autour de la Mosquée, je ne parle pas des quartiers éloignés », a-t-il martelé.

Selon lui, « il est temps  qu’une solution appropriée  puisse être apportée pour qu’on  puisse régler définitivement le problème de l’eau » dans le mesure où « il y a une étude que nous avions faite en tant que rassemblement des mourides, il suffit simplement d’aller à Touba Bobo, 40 à 50 km de Touba. Il y a la meilleure eau, c’est là-bas où se trouve la source "Ayounou’’. Il faut aller là-bas mettre une batterie de dix(10) forages, reprendre le réseau interne de Touba  pour pouvoir obtenir la possibilité pendant cinquante(50) ans ».

«L’étude est faite pour une population de cinq (5) millions d’habitant. Ce problème n’a pas été réglé jusqu’à présent. On préfère apporter des solutions en faisant un forage, des réparations. Alors qu’il  faut rependre le réseau interne, mettre en place un système de branchement qui répond à des normes. Il faut que les gens soient disciplinés», martèle-t-il. 

Joseph Barthélémy Coly (Stagiaire)

Jeudi 9 Novembre 2017 14:59


Dans la même rubrique :