Pic des crimes au Sénégal: l’opposition aphone et sa politique d'autruche ?

De l’organisation du référendum au débat sur le pétrole, en passant par le processus électoral et le Haut conseil pour les collectivités territoriales (HCCT), rien n’a quasiment échappé au pilori de l’opposition. Elle a fait les choix gras pendant des jours sur divers sujets. Toutefois, elle est devenue aphone d'un coup. Depuis que la série meurtrière a éclaté, aucun des leaders de l'opposition n'a réagi. Ils n'ont pipé mot tandis que d'honnêtes citoyens sont en train de mourir tandis que d'autres perdent le sommeil.



L’opposition sénégalaise aurait-elle perdu son latin face à cette furie meurtrière ? On est tenté de répondre par l’affirmative. Aucun des leaders du Front pour la défense du Sénégal (FDS/Mankoo Wattu Senegaal) ne s’est, pour le moment, prononcé sur les assassinats de Fatoumata Matar Ndiaye, de ……

Or l’essence de la mise en place de ce cadre de concertation, c’est la défense des libertés individuelles et des intérêts des Sénégalais. Des principes qui passent nécessairement par la sécurité. Parce que sans la sécurité, aucune liberté ne peut s’exercer.
 
Si une marche avait pu être organisée le 14 octobre dernier pour dénoncer les dérives liberticides du pouvoir actuel, un communiqué ou une conférence de presse pouvait être tenu pour rappeler les valeurs qui fondent notre société, rappeler les citoyens potentiellement perdus à la raison mais surtout faire comprendre à l’Etat qu’il a des obligations de prise en charge de la sécurité des biens et des personnes et d’occuper professionnellement parlant les jeunes.
 
Où peut-être c’est l’appartenance politique de Fatoumata Matar Ndiaye, une des plus célèbres victimes de cette série macabre qui gêne Malick Gackou et ses compagnons leaders de Mankoo Wattu Senegaal ?
 
Pourtant si ces leaders de l’opposition cherchent seulement à faire le buzz, à cristalliser l’attention des sénégalais, ce sujet est assurément en bonne place. En effet, le meurtre de la vice-présidente du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) a ravi la vedette au Magal dans la revue de presse du lundi. L’assassinat s’est produit le samedi matin à quelques heures ou même minutes de la célébration du grand Magal qui se fait aux alentours de 10 heures le même samedi.

Ousmane Demba KANE

Vendredi 25 Novembre 2016 13:17


Dans la même rubrique :