Le dirigeant tchétchène Ramzan Kadyrov est l’un des plus fidèles alliés du président russe, Vladimir Poutine, et est connu comme le “limier” de Poutine. Il a une image d’homme impitoyable et violent. Dans les films de propagande, le dictateur aime se présenter comme un héros à la Rambo. Cette réputation a toutefois été mise à mal ces derniers mois.
Visage bouffi
Des images vidéo ont montré que le dirigeant avait pris quelques kilos. Certains avaient souligné son visage bouffi et le fait qu'il avait parfois du mal à garder les yeux ouverts. De quoi donner lieu à des spéculations sur son état de santé. D’après différentes sources, il souffrirait de graves problèmes rénaux, peut-être dus à un empoisonnement.
Lors d’une visite à Vladimir Poutine en début de semaine, le “pitbull tchétchène” est par ailleurs apparu avec les mains tremblantes, ce qui a également alimenté les spéculations sur son état de santé.
Dans une vidéo diffusée sur Telegram, Kadyrov dément ces insinuations. “Je dois rire de ces rumeurs”, a déclaré Kadyrov. “Je suis désolé pour ceux qui pensent que je suis gravement malade. Je suis en bonne santé et plein d’énergie. Comme avant, je fais du sport, des randonnées en montagne, des promenades et je résous des problèmes importants pour le développement de la république”. Kadyrov conseille à ceux qui répandent ces rumeurs de chercher eux-mêmes de l’aide.
Armes nucléaires
Kadyrov dirige depuis 2007 la Tchétchénie, une république autonome de la Fédération de Russie située dans le Caucase du Nord. Depuis l’invasion russe de l’Ukraine, ses forces combattent aux côtés des soldats russes en Ukraine. Kadyrov se pose en fervent partisan du conflit et a déjà appelé au déploiement d’armes nucléaires légères.