Portrait de Sadio Mané : le joueur Sénégalais qui a tout d'un grand

Chaque mercredi la rédaction de pressafrik compte vous présenter le portrait d’un des internationaux Sénégalais de football. Ainsi, notre premier numéro se portera sur Sadio Mané , le leader technique de Liverpool et de l'équipe nationale du Sénégal.



Liverpool, avec le recrutement du coach Allemand Jürgen Klopp qui n’a jamais caché son désir de coacher l’enfant de Sédhiou, l’enrôle en 2016, faisant de lui à l’époque, le joueur africain le plus cher un transfert avoisinant les 40 millions d’euro (environ 26 milliards FCFA).

Sadio Mané est devenu un élément clé dans l’effectif des Reds : «Son importance ne fait aucun doute. Vous avez besoin d’un finisseur, d’un joueur qui réponde présent dans les moments décisifs et Sadio est toujours là. C’est très dur de jouer sans lui, nous avons vraiment réalisé quelque chose de grand la saison passée en étant privé de Sadio pendant presque la moitié de l’année », a déclaré l'entraîneur allemand sur Sky Sports au sujet du joueur. Et que dire des propos d’Emmanuel Petit qui voyait en Mané le potentiel remplaçant de Neymar au Barcelone.
  Du début de sa carrière à Metz en 2011 à nos jours, Sadio a marqué 103 buts. 1 but avec le FC Metz, 25 avec Southampton, 45 avec Red Bull Salzburg, 15 avec l’équipe nationale du Sénégal et 17 avec Liverpool à seulement 25 ans.
   

Sadio Mané est natif de Bambali (Sedhiou) en 1992. Il a commencé à jouer au football dans son quartier avant d’intégrer le centre de formation Génération Foot (GF) où il est repéré par les dirigeants du club français de FC Metz en 2011.

 

 Le feu follet ne passera en France qu’une année et quelques mois avant d’être transféré en Autriche à Red Bull Salzbourg durant la saison 2012-2013. Après, l’escale autrichienne, le n°10 de l’équipe nationale du Sénégal est accueilli par Southampton en Angleterre lors de la saison 2014-2015. Ses performances et son talent font que Sadio ne durera pas longtemps là-bas.

 


Il a intégré l’équipe nationale U23 du Sénégal à l’occasion des jeux olympiques de Londres de 2012. Une compétition qu’il a illuminé de par son talent avec ses co-équipiers de toujours Idrissa Gana Gueye et Cheikhou Kouyaté. Après, il est sélectionné en équipe A du Sénégal avant d'en devenir le leader technique. Il a connu des moments difficile avec le Sénégal comme ce penalty raté en quart de final de coupe d’Afrique en 2017 contre le Cameroun, mais il promet de revenir plus fort en espérant remporter des trophées avec son pays. 


Ibrahima GUINDO

Mercredi 30 Aout 2017 15:00


Dans la même rubrique :