Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Pose première pierre Mosquée, Cheikh Ahmadou Bamba : Wade charme encore les mourides

L’opération de charme du président de la République, Abdoulaye Wade en direction de la communauté mouride se poursuit. Après la cession du terrain de la Mosquée Gouye Mouride et une affectation d’autres terres à cette même communauté, le chef de l’Etat en compagnie du khalife général des Mourides, El Hadji Serigne Mouhamadou Lamine Bara Mbacké ont procédé à la pose de la première pierre de la grande Mosquée, Cheikh Ahmadou Bamba à Dakar. C’est sur un terrain de 4,5ha au cœur de la capitale précisément dans le quartier de Bopp.



Pose première pierre Mosquée, Cheikh Ahmadou Bamba : Wade charme encore les mourides
Abdoulaye Wade est toujours dans la logique de son offensive en direction de la présidentielle de 2012. Après les nombreux actes sur le plan politique, il déclenche un assaut envers la communauté mouride avec la pose de la première pierre de la grande mosquée de Cheikh Ahmadou Bamba à Dakar. En effet, ce samedi 5 décembre, toutes ou une très bonne partie des autorités étatiques, religieuses de Dakar et coutumières se sont mobilisées à cette occasion.

Prévue à 11h, c’est finalement à 12h que le chef de l’Etat accompagné par le khalife général des Mourides, El Hadji Serigne Mouhamadou Lamine Bara Mbacké sont arrivés à Bopp. Sous les chants de khassaïdes ponctués de louanges et de glorifications de Serigne Touba, la délégation s’installe.

Cette mosquée qui sera construite sur une superficie de 4,5 ha en plein cœur de Dakar sera d’un coût de 18, 300 milliards. Elle sera composée en sus du lieu de prière d’une bibliothèque et d’une résidence Serigne Touba.

Elle sera financée sous forme de contribution et c’est le président de la République qui a ouvert le bal. Il a décaissé 500 millions, tandis que le président du Sénat, Pape Diop a donné 50 millions, le représentant du Khalife à Dakar, Mbackiou Faye 50 millions, Serigne Mboup 30 millions, Aïda Mbodji a donné 2 millions. Dans le même registre, Pape Aly Gueye a contribué à hauteur de 20 millions, suivi de Mansour Mbaye 1000.000 Fcfa, entre autres.

Abdoulaye Wade a, ainsi décidé de lancer un appel à contribution en direction de tous les sénégalais d’ici et de la diaspora. «Je demande aux disciples et amis de Serigne Touba de contribuer à la construction de la mosquée. Si la somme dépasse les besoins du financement de la mosquée mouride, elle sera investie dans d’autres mosquées. Si les contributions tardent à tomber, je vais combler le reste», a-t-il déclaré.

Pape Modou LO

Dimanche 6 Décembre 2009 - 15:57


div id="taboola-below-article-thumbnails">


1.Posté par thierno djibril diop le 12/12/2009 18:02
slt
sava



















Nouveau commentaire :
Facebook Twitter