Pr Amsatou Sow Sidibé sur le dialogue: « Tous les conflits finissent autour d’une table »



L’appel au dialogue lancé par le président de la République, Macky Sall, à toutes les forces vives de la Nation, a fini par diviser la grande coalition Yewwi Askan wi. Certains de ses leaders comme Ousmane Sonko, ont décidé de ne pas participer à ce dialogue. Pr Amsatou Sow Sidibé n’est pas du même avis. Selon elle, « tous les conflits finissent autour dune table, quel que soit le degré ».

Invitée à l’émission Jury Du Dimanche sir l-tadio, de ce 14 mai, la présidente du parti politique Convergence des acteurs pour la Défense des Valeurs Républicaines (CAR LENEEN) a déclaré qu’elle « prendra part au dialogue. 

« J’enseigne les droits humains. J’enseigne la paix. Je l’ai enseigné pendant des décennies et je l’ai pratiqué. Je sais que tous les conflits finissent autour d’une table. Quel que soit le degré, ça finit autour d’une table de négociations », a fait savoir Pr Amsatou Sow Sidibé.

Pour le Pr à la Faculté des droits civiques et politiques ( Fac droit) : « Au lieu que les choses pourrissent de façon définitive que tout le monde s’assaie autour d’une table ».

Avant de préciser qu’elle est une femme de dialogue, « une femme de paix. On ne peut rien faire sans dialogue. On ne peut pas organiser des élections dans un environnement qui n’est pas propice à la paix. Donc, c’est extrêmement important qu’on aille vers ce dialogue ». 

Mme Sidibé prône un dialogue inclusif. Dans ce sens , elle demande le chef de l’Etat a invité « tous les acteurs qui peuvent intervenir dans le dialogue sans exclusion ». En ce qui concerne Ousmane Sonko et Cie, elle leur  demande «  de se présenter au dialogue, d’accepter de dialoguer ».

Cependant, Pr Amsatou Sow Sidibé appelle les acteurs politiques à être clairs sur ce qu’ils vont discuter. « Il  faut que les gens se regardent les yeux dans les yeux et on dit à chacun ça c’est possible ça ce n’est pas possible. Mais personne ne peut dire à l’avance qu’on ne parle pas de ça. C’est un panier et on met tout sur la table. On discute point par point et on s’arrête là où on ne peut pas avoir de dépassement », a-t-elle conclu. 


Dimanche 14 Mai 2023 14:29


Dans la même rubrique :