Pr Mamadou Diouf sur la situation du Sénégal: "les gens acceptent des situations inacceptables"

Des vérités toutes crues. C’est ce que l’on peut retenir de l’entretien que le professeur, Mamadou Diouf a accordé à Pressafrik.com. Diagnostiquant la situation alarmante du Sénégal, le chef du l’institut Afrique de l’université Colombia des USA a suggéré des pistes de solutions qui passent pas la construction d’une démocratie citoyenne institutionnalisée dont le pilier serait un projet national. La vieille garde de la classe politique, la prétention des membres de la société civile et la responsabilité des intellectuels de la diaspora dans la situation actuelle du pays en ont eu pour leur grade. Même les journalistes n’y ont pas échappé. Selon lui c’est eux qui ont créé Karim Wade et son père en a profité. Entretien !



Le Pr Mamadou Diouf, chef de l'institut Afrique de l'université Colombia des USA
Du point de vue économique, il y a des problèmes, cela va dans tous les sens. C’est une situation catastrophique en particulier sur le plan financier. Wade a dépensé tous azimuts, il a dépensé sans compter. Il a augmenté les salaires des ministres, des enseignants, des magistrats. Le système a favorisé une sorte de corruption généralisée. Il y a des gens qui ne sont partis de rien et qui construisent aujourd’hui des châteaux. Moi j’en ai vu dans la ville où je suis né à Rufisque. Qu’on puisse ou non donner des preuves concrètes, cela existe. Les journaux en parlent constamment. Même Wade a eu à arrêter des gens pour cela. C’est le cas d’Idrissa Seck qui est politicien qui a été accusé de malversation, de même que les dirigeants d’entreprises comme Jean Lefèvre Bara Tall. Cela montre dans une certaine mesure qu’il y a un problème.

La multiplication des groupes de presse derrière lesquels, il y des politiciens sont aussi des indications qu’il y a des choses pas catholiques qui se passent. C’est quelque part une situation qui exprime une profonde crise politique, sociale, financière et surtout de la société sénégalaise en tant que telle. Les gens acceptent des situations inacceptables. Une partie de cette société a profité de cette manne, de cet argent ignoble qui circule. Des citoyens ordinaires qui auraient pu représenter la légitimité morale comme des marabouts, des chefs traditionnels ont bénéficié de cet argent qui circulait à flot. Et ils ne se sont jamais posés la question de savoir d’où vient l’argent. Cela est aussi un énorme problème et peut-être plus important que tout. Cela invoque la refondation de la société sénégalaise et le retour plus que des questions politiques mais à une éthique sociale et citoyenne. Aujourd’hui c’est de cela qu’il faut discuter et je pense que probablement les assises ont ouvert ce débat. C’est là où c’est intéressant. C’est pour cela que quelque soit la position des gens, l’idée de travailler sur la documentation des assises pour ouvrir un vrai débat qui n’est pas strictement politique mais plutôt de refondation de la société est cruciale. Ce débat devrait permettre la mise en place d’un projet majoritaire éthiquement fondé.

Refondation de la société sénégalaise

Avant les élections locales, j’étais complètement déçu et perplexe. Ma grande déception face à cette société qui avait fait cette action extraordinaire en 2000 et qui s’est trouvée comme tétanisée devant un pouvoir qui s’affole. Je me disais que ce pays est en train de s’enfoncer tout doucement. Et de loin, on le voit quand on lit les journaux. On se posait la question : «qu’est ce qui ne va pas, qu’est ce qui s’est passé entre 2000 et 2007 pour qu’on se retrouve dans cette situation ?» C’est pour cela que l’idée de refondation morale est essentielle en fait.

Ce que les élections locales ont démontré, c’est que ce pays a encore des ressorts extraordinaires. Quelque soit ce qui s’est passé, cela a démontré que il y a des choses que la société a désormais décidé que c’est inacceptable. La corruption généralisée en fait partie

-Tous les gens qui ont été punis par le suffrage universel local l’ont été pour ce qu’ils ont fait en tout cas plus que pour leur appartenance politique.

La vieille classe politique envoyée à la retraite par les jeunes

-La deuxième chose, c’est l’émergence à cause de cette descente aux enfers d’une nouvelle génération de politiciens beaucoup plus jeunes qui a un enracinement local. Ils ne sont pas simplement en train de mettre Wade et le PDS en congé, ils sont aussi en train de mettre la vieille opposition à la retraite. Et l’opposition doit tirer les leçons qu’eux (les leaders) aussi ne sont plus de saison. Ce n’est pas seulement le parti au pouvoir. Que la meilleure chose qu’ils feraient (Tanor, Djibo ka, Niasse, etc.), c’est de préparer la relève. Ce pays a besoin d’une relève.

Quand on regarde bien dans beaucoup de localités, les gens qui ont un enracinement local et qui ne sont pas dans les partis politiques ont gagné. C’est cela qui démontre que les sénégalais ont besoin d’une représentation par circonscription, de la capacité de savoir qui nous représente. Si vous vous rappelez il y a eu des élections, il y a plusieurs années, le slogan du saint-louisien, Golbert Diagne était : «nous voulons un maire qui se réveille à Saint louis».

Le débat pour un projet national

Les gens sont en train de constituer une classe politique locale qui n’a pas nécessairement la vision d’un destin national. C’est à partir de cela qu’il faut créer une démocratie citoyenne représentative à la base. C'est-à-dire que les gens sachent que telle personne, c’est leur député mais pas quelqu’un dont la loyauté ne doit dépendre que du parti parce que justement, il est élu ministre du parti. Les gens sont choisis à la base. Ils ne sont plus choisis dans le parti, ils ne sont plus choisis à cause de leur proximité avec le chef. C’est justement cela le début d’une refondation. Il faut ouvrir un débat national avec les assises qui posent le débat d’un projet national, pas de projet partisan. C’est cela l’intérêt des assises.

Mais il faudrait aussi que cela donne de l’espace aux projets partisans d’une part. D’autre part si on arrime ce débat aux discussions politiques ouvertes par les élections locales, ce pays se retrouve effectivement dans un moment où le dialogue et la conversation tournent autour d’un projet national. Un projet national qui va permettre de rétablir les principes, les institutions pour ensuite avoir un jeu politique ouvert, démocratique, et pluriel qui va alimenter la construction d’une démocratie citoyenne institutionnalisée. Mais si on n’a pas une société ouverte et plurielle qui accepte les différences sans s’engager dans les luttes à mort, même si on a l’organisation institutionnelle démocratique, elle n’est pas alimentée par la substance d’une culture civique. Une culture civique ne se réduit pas à une culture politique. Elle déborde la culture politique et lui permet d’avoir ce fondement social et culturel.

«L’alternance a démontré la possibilité de la régression»

Ce sont les signes qui permettent de penser que le pays est en train de revenir à ces fondamentaux. On doit garder l’espoir. Toutefois, on peut régresser. L’alternance a démontré la possibilité de la régression. si vous faites une analyse parallèle des batailles dans lesquelles le président Wade s’était engagé au moment où il était dans l’opposition autour de l’administration des élections et des décisions qu’il a prises en arrivant au pouvoir, on se rend compte qu’il a remis en cause les piliers fondamentaux de son action politique quand il était dans l’opposition. Donc la régression est possible. Mais la chance historique que ce pays a aujourd’hui c’est que il y a eu cet éveil d’une société ouverte qui est en train de réclamer l’émergence d’une nouvelle classe politique dont la culture civique est différente et qui porte en fait sur la culture d’association, des mouvements populaires, sportifs qui sont en train de renouveler la classe politique et le discours politique.

Responsabilité de la diaspora sur la situation du pays

Je ne pense pas qu’il ait véritablement une responsabilité sur ce qui se passe dans le pays. Ils ne vivent pas ici. La responsabilité qu’ils ont, ils l’assument .ils envoient énormément d’argent dans ce pays, à leurs parents, ils participent à énormément de projets locaux, ils participent à un discours politique constant à travers les blogs, les forums des journaux en ligne et portails. A un moment Wade disait à ces intellectuels de la diaspora, «vous ne devez pas parler parce que vous ne vivez pas ici». Cela montre que ce sont des gens qui sont concernés et qui jouent le jeu dans leur propre position. Ils ne peuvent pas ni se substituer aux sénégalais vivant au Sénégal qui sont les véritables citoyens de ce pays, ils ne peuvent pas non plus imposer leur vision parce que tout simplement ils sont dehors ou parce qu’ils ont une grande éducation ou parce qu’ils ont de l’argent.

Le jeu politique, c’est un jeu de l’engagement et de la bataille sur l’espace public. Et on paye un prix dans cette bataille. La qualification politique ne repose pas sur des diplômes ou de l’argent qu’on donne. La qualification politique repose sur une bataille dans le champ politique, ou on est dedans ou on n’est pas dedans. Les gens qui sont à l’extérieur peuvent participer à travers les partis politiques ou les mouvements de la société civile et ils le font dans la plupart des cas. La plupart des partis politiques ont des sections à l’étranger. Donc, ils participent mais ils ne peuvent pas participer plus que le sénégalais au Sénégal parce que c’est eux d’abord qui sont concernés, parce que c’est eux qui sont dans la société sénégalaise, c’est eux qui connaissent mieux ce qui se passe. Je ne pense pas qu’il y ait problème.

Etre de la société civile ne signifie pas qu’on est plus propre que les politiciens

Quand aux intellectuels, il y’a une espèce de fiction qui cherche à accréditer la thèse que les intellectuels sont capables de tout changer ou c’est à eux de changer quelque chose où c’est eux qui ont trahis. Les intellectuels sont des citoyens comme les autres. Leur intelligence et leur expertise peuvent servir au débat politique. Ce n’est pas cela qui les qualifie comme des gens qui doivent être les responsables ou les leaders. Je veux dire que le fait que je sois un historien, le fait que j’ai une thèse ne me qualifie pas à diriger les gens. Ce qui me qualifie, c’est mon engagement dans le jeu politique.

L’autre fiction dangereuse est de croire que parce qu’on est dans la société civile qu’on est moralement plus propre que les politiciens. Finalement pour moi, les gens qui sont courageux ne sont pas dans la société civile. La société civile sert à ouvrir un débat au-delà des positions partisanes. La société civile concrètement n’est forte sur l’espace public que parce qu’il y a ce débat politique. C’est l’idée de dire qu’il y a quelque chose qui nous réunis au-delà de nos positions partisanes et ces principes-là assurent la démocratie et la société ouverte. Cela est très important à comprendre pour éviter une partie des confusions que la société civile fait. La société veut participer et doit participer au renforcement de l’espace public, aussi de l’Etat et de son rôle légitime. Elle doit aider à mieux canaliser le jeu partisan.

Le procédé est valable pour les intellectuels qui sont des membres de la société. Ils doivent contribuer au débat mais ne doivent pas nécessairement diriger s’ils ne sont pas engagés politiquement.

Ce qui est fondamental c’est qu’ils doivent assurer de manière permanente la discussion, ils doivent alimenter de manière permanente le débat public sur le bien commun, l’éthique partagée. Et c’est cela qui assure la mise en place d’un savoir de structure et d’un espace dans lequel par la discussion, la société ouverte s’alimente et se consolide. C’est le rôle aussi des journalistes.

«Ce sont les journaux qui ont créé Karim Wade»

Malheureusement, les journalistes sénégalais ne le jouent pas. Ils se sont enfermés dans une logique de commentaire et non de l’information. Même si c’est normal dans une certaine mesure. L’idée serait aujourd’hui de séparer dans les journaux sénégalais comme dans ceux des Sud africains le commentaire et l’information et de s’arrêter à des choses importantes au-delà de la politique pour alimenter la société ouverte. Aujourd’hui si vous étudiez les journaux sénégalais, il y a toujours la politique à la une. La politique a tout bouffé, la culture, le sport, les faits divers. Ce qui fait qu’il n’y a rien d’autre. Cela créé le culte de la rumeur. J’ai toujours été fasciné et je le dis toujours, ce sont les journaux qui ont créé Karim Wade. Ils en ont fait quelque chose et le père a sauté dessus. L’occasion a fait le larron. On a commencé à en faire quelque chose à un moment où ce n’était même pas la question. On lui a donné de l’épaisseur à force de parler de lui dans un contexte qui est plus de rumeur que d’information. Il faut rétablir cela en donnant de l’information. Et de l’autre côté, on créé un espace journalistique pour le commentaire où les journalistes peuvent écrire des commentaires qui les intéressent comme dans les journaux sud africains et américains. A ce titre, on avancerait beaucoup plus et on éviterait ces pièges. La propagande est faite gratuitement pour Karim Wade.

Aujourd’hui le problème n’est pas de prévenir la fuite des cerveaux

Je pense qu’on se trompe beaucoup. Pour la plupart d’entre eux, ce n’est pas la recherche d’argent. L’Afrique ne peut pas résister au mouvement de la globalisation des intelligences. Je ne suis pas persuadé que les gens partent pour l’argent. On a une vision non conforme à la réalité par rapport à l’argent qu’on gagne à l’étranger. L’argent que les gens gagnent aux USA est dépensé aux USA pour leur vie quotidienne, pour la scolarisation de leurs enfants, mais aussi l’argent qu’ils renvoient à leurs familles. C’est vrai qu’ils gagnent beaucoup plus que les sénégalais. Il ne faut pas se faire d’illusions, mais ils dépensent beaucoup plus. Je pense que la plupart d’entre eux ne sont pas partis pour cela.

Dans mon cas personnel je ne suis pas parti pour cela. Quand j’étais au Sénégal et que je travaillais dans une autre institution avec l’université qui est le CODESRIA, j’étais dans une situation meilleure que celle que je vis aux USA. Je gagnais un salaire très décent. Mais à un moment, dans la vie d’une personne les préoccupations intellectuelles sont plus importantes. Et quand on fait partie d’une conversation dont les principaux intervenants ne vivent pas au Sénégal, le fait de se déplacer ailleurs est très facile. Moi je peux me retrouver dans une université chinoise tant que je peux enseigner en français ou en anglais. J’ai des collègues historiens avec qui je discute de la même chose. Ils travaillent sur l’Afrique tout comme moi. Aux USA, les gens avec qui je discute l’histoire de l’Afrique ou du Sénégal sont des américains ou des européens qui vivent et enseignent aux USA.

L’environnement intellectuel dans lequel on vit est très déterminant. Aujourd’hui le problème n’est pas de prévenir la circulation, le départ des gens, mais c’est de recréer la circulation que les gens puissent aller et venir, que les gens puissent effectivement enseigner, faire des recherches dans les conditions les meilleures en Afrique. Et généralement pour les structures universitaires, c’est beaucoup moins cher. Ils peuvent revenir au Sénégal, ils ont besoin probablement d’un logement pour certains, d’un petit perdiem à la place d’un salaire pour d’autres. On ne peut pas arrêter cela parce que cela fait partie du temps, du monde. Le temps du monde aujourd’hui surtout pour des intellectuels postule la circulation, l’engagement et la confrontation des idées en d’autres lieux. Cela peut bénéficier à l’Afrique si elle s’accroche à cette conversation globale qui est celle qui définie aujourd’hui le temps du monde. C’est tout à fait naturel.



Mercredi 20 Mai 2009 20:08


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