Préjudices causés sur les victimes de la crise 212 : La CVJR engage une consultation régionale

Pour recueillir les attentes des victimes et voir comment donner une réponse à ces attentes, la Commission Justice Vérité et Réconciliation (CVJR) a engagé une consultation régionale avec les victimes dans le cadre de la rédaction de la politique de la réparation.



Il s’agit plus précisément de la réparation des préjudices causés sur les victimes lors  de la crise de 2012 au Mali.
Cette rencontre a eu lieu le vendredi 05 octobre au Centre de formation des Collectivités territoriales.
 
Pour faire le point de la rencontre, le Commissaire à la CVJR, non moins président de la Coordination sous-commission soutien aux victimes et réparation, Mamoutou Diabaté était face à la presse.
 
Aux dires de Mamoutou Diabaté, les types de violences subies par les victimes correspondent à cinq types de réparations que les séminaristes sont en train d’examiner maintenant. Il s’agit de la compensation ; la restitution ; la réhabilitation ; la satisfaction et la garantie de  la non réparation.
 
Cette première étape de consultation concerne les victimes de Bamako, Koulikoro et Kayes.
 
La rencontre a t-il dit, a commencé jeudi dernier. C’est la suite à d’un processus entamé en janvier 2018 sur les questions de réparation dans le mandat de la CVJR. Il ressort dans ce mandat que la Commission Justice Vérité et Réconciliation doit présenter une politique de réparation assortie d’une loi. Pour le moment, le Mali ne dispose pas encore d’une politique de réparation. C’est pourquoi, depuis janvier dernier, la CVJR a commencé avec les différentes consultations.

Malijet.com

Lundi 8 Octobre 2018 13:15


Dans la même rubrique :