Présidence de la BAD : Amadou Hott arrive 3e au premier tour, Samuel Maimbo en tête, le Tchadien éliminé



Les résultats du premier tour de l’élection à la présidence de la Banque africaine de développement (BAD) sont désormais connus. Le candidat sénégalais Amadou Hott s’est classé en troisième position, avec 17,62 % des suffrages, dont 11,83 % en provenance des pays membres régionaux (africains), selon Le Soleil Digital.

En tête de ce premier tour, le Zambien Samuel Munzele Maimbo a recueilli 40,41 % des voix, dont 26,57 % des pays régionaux. Il est suivi du Mauritanien Sidi Ould Tah, considéré comme l’un des favoris, qui a obtenu 33,21 % des suffrages globaux, avec un large soutien africain (47,03 % des votes régionaux).
 
La Sud-Africaine Bajabulile Swazi Tshabalala arrive en quatrième position avec 8,24 % des voix, bénéficiant de 13,68 % du soutien régional.
 
Le candidat tchadien Mahamat Abass Tolli, quant à lui, a été éliminé dès ce premier tour avec seulement 0,52 % des suffrages.
 
Au vu de la dispersion des voix, l’élection devrait se poursuivre vers un troisième, voire un quatrième tour de scrutin.

Moussa Ndongo

Jeudi 29 Mai 2025 13:40


Dans la même rubrique :