Présidentielle au Gabon : Ali Bongo élu président avec 52,1%



Ali Bongo Ondimba va succéder à son défunt père. Il a, en effet, remporté l’élection présidentielle avec 52,1% des voix. Jean François Ndoungou du CENAP devrait annoncer les résultats officiels cet après-midi du mercredi 2 septembre. Des dignitaires du pouvoir ont déjà commencé à savourer cette victoire du fils d’Omar Bongo Ondimba. Selon le reporter de la RFM (radio privée basée à Dakar) en vacances dans son pays natal, ils ont sablé le champagne ce mercredi matin.

L’annonce de ces résultats ne devrait pas, selon lui, être suivie d’émeutes ou de manifestations hostiles. Une réunion secrète s’est tenue nuitamment ce mardi où il était question de rappeler les trois candidats arrivés en tête la nécessité de faire prévaloir l’intérêt national, la quiétude au Gabon.

Ali Bongo Ondimba avait annoncé sa large victoire au lendemain du scrutin présidentiel qui s’est tenu le 30 août dernier. «Selon les résultats communiqués par les représentants du PDG dans les différents bureaux de vote du territoire national, j’ai le plaisir de remercier tous mes compatriotes, de m’avoir investi de leur ultime confiance, en m’élisant à la magistrature suprême de notre pays», s’était-il félicité tout en précisant: «à présent, je suis le président de tous les Gabonais, pas celui d’un parti politique, d’un clan ou d’une ethnie. Et, j’agirai en tant que tel».

Les suivants immédiats du fils d’Omar Bongo Ondimba sont Pierre Mamboundou et André Mba Obame. C’est ce tiercé est sorti au terme d’une présidentielle qui avait enregistré 16 candidatures.


Mercredi 2 Septembre 2009 13:45


Dans la même rubrique :