Présidentielle au Sénégal : recours des FAL devant le Conseil constitutionnel après le premier tour


Rédigé le Lundi 5 Mars 2012 à 02:16 | Lu 1604 commentaire(s)


Au Sénégal, les partis politiques préparent activement le second tour qui pourrait se tenir le 25 mars 2012. Mais avant cela, le Conseil constitutionnel doit encore trancher sur les requêtes déposées par les candidats à l’élection du 26 février dernier et notamment celle du parti au pouvoir, le Parti démocratique sénégalais. Il doit aussi proclamer officiellement les résultats définitifs du premier tour.


Après le premier tour de l’élection présidentielle, une seule requête a été déposée auprès du Conseil constitutionnel. Elle émane du candidat du Parti démocratique sénégalais, le président sortant Abdoulaye Wade, qui a recueilli 34,82% des suffrages le 26 février dernier.

Selon Me Abdoulaye Babou, joint par RFI, cette requête comporte quatre griefs sur le déroulement du premier tour. Le parti d’Abdoulaye Wade a en effet relevé plusieurs irrégularités et perturbations dans certains bureaux de vote. D’après l’avocat du PDS, cette requête « ne changera pas la position des candidats, mais elle sert d’alerte pour le second tour ».

De leur côté, les cinq sages du Conseil constitutionnel se réuniront ce lundi matin pour examiner cette requête. Ils ont au moins jusqu’au lundi 12 mars pour répondre à toutes les réclamations et, dans le même temps, proclamer les résultats définitifs du premier tour. D’après une source au Conseil constitutionnel, le second tour aura lieu le troisième dimanche après cette annonce, soit le 25 mars prochain.
Source: RFI



Dans la même rubrique :