Après deux jours de grève de la faim, des détenus de la Maison d'arrêt et de correction ( Mac) de Ziguinchor (sud) ont été évacués en urgence. Ils sont entre 6 ou 7 grévistes á se retrouver dans une situation critique, a annoncé
le Secrétariat Exécutif National du mouvement citoyen Frapp.
le Secrétariat Exécutif National du mouvement citoyen Frapp.
Les prisonniers grévistes qui dénoncent les longues détentions préventives, réclament la présence du gouverneur de la région de Ziguinchor.
Ces détenus s’insurgent également contre les conditions de détention qu’ils jugent «inhumaines» dans cette MAC de Ziguinchor. Aussi protestent-ils contre l’irrégularité des audiences ; toutes choses qui font perdurer leur séjour carcéral. Ils ont en effet boycotté depuis deux jours les plats envoyés à la prison. Une grogne des détenus qui n’est pas une première dans cette MAC de Ziguinchor où les prisonniers s’étaient déjà illustrés, il y a quelques mois, par un mouvement similaire.
Le FRAPP interpelle à nouveau l'État du Sénégal sur la situation des concitoyens détenus dans les prisons, et surtout sur les longues détentions préventives.