Procès de Hissène Habré : «Demain M. Hissène sera amené devant la Cour à 9 heures»-Le Juge

Le bras de fer continue entre Hissène Habré et le président des Chambres africaines extraordinaires. En effet, ce dernier à intimer l’ordre que l’ancien dirigeant tchadien soit amené de force devant la barre de la Chambre 4 du Palais de Justice de Dakar, si jamais ce dernier refuse de venir de son plein gré.



Le procès de Hissène Habré risque d’être une répétition du film qui s’est joué lors de l’instruction. En effet, le juge des Chambres africaines extraordinaires a intimé l’ordre d’amener, demain, l’ancien président de la République du Tchad si ce dernier, comme il l’a laissé entendre, refuse de comparaitre. Ce refus de l’ancien homme fort du Tchadien a occasionné la suspension de l’audience jusqu’à demain 9 heures.

Pour sa part, l’ancien homme fort du Tchad a qualifié les Chambres africaines extraordinaires, de «Comité administratif extraordinaire». En continuant de refuser de déférer à la convocation du juge, Hissène Habré poursuit sa logique qui est de ne pas être jugé par une Cour dont il ne reconnait ni la légalité, encore moins la légitimité.

Rendez-vous est donné pour demain 9 heures afin de répondre de répondre à la question : «Comment va venir Hissène Habré demain ? Car, vu la détermination du président de la Cour, il sera bel et bien président «bon gré mal gré.» 

Ousmane Demba KANE

Lundi 20 Juillet 2015 16:24


Dans la même rubrique :