Selon un des experts de la mission, le Professeur Alioune Sall : « il s’agit de préparer le terrain pour une révision du code électoral et l’audit du fichier électoral. Le travail concerne tout le processus de l’inscription à la proclamation des résultats ». Déjà la semaine passée : « les différentes parties prenantes ont été conviés à un atelier d’échange qui a permis de dresser un inventaire des doléances envers le processus et le fichier électoral, d’établir un bilan qualitatif des forces et des faiblesses du processus et du fichier électoral et de partager l’inventaire ainsi établi avec toutes les parties prenantes ».
A la fin de cette première étape du 10 au 28 mai, un calendrier va être établi pour finaliser les travaux et s’atteler à leur mise en œuvre. La mission a proposé aux acteurs de se retrouver le plus rapidement possible sous l’instigation du CENA.
Pour exprimer leur bonne volonté, tous les partis politiques présents ont accepté de mandater Ousmane Badiane de Benno Siggil Sénégal qui a parlé à leur nom. M. Badiane s’est félicité de l’esprit dans lequel se sont déroulés les travaux. Il ajoutera que : « les travaux vont se poursuivre parce que c’est une mission exploratoire », Ousmane Badiane s’est aussi félicité du choix de l’expertise africaine. Du côté de la coalition Sopi pour toujours, on a noté la présence de Mamadou Diop Decroix, d’Omar Sarr et de Matar Gueye.
La mission exploratoire d’experts est financée par l’union européenne et l’USAID