Professeur Ousmane Khouma, « les déclarations d’Abdoul Mbaye sur les contrats pétroliers et gaziers sont trop légères »



Professeur de Droit public à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Ousmane Khouma a passé en revue l’actualité politique du pays. Se prononçant sur les sorties récurrentes de l’ancien premier ministre de Macky Sall, Abdoul Mbaye sur la polémique née des contrats de pétroliers et gaziers. Ousmane Khouma trouve trop légères les déclarations d’Abdoul Mbaye sur ces contrats.

A l’en croire, «Contresigner un décret et après le critiquer en disant, je n’avais pas tous les éléments du dossier, lorsque je signais, est très léger», a déclaré Ousmane Khouma.

Car, dit-il « en contresignant un dossier, le Premier ministre est plus responsable que le chef de l‘Etat. Quand le Pm contresigne et qu’il y a des interpellations, c’est lui qui va s’expliquer à l’Assemblée nationale, et non le Président ».

Invité de l’émission hebdomadaire Grand Jury sur la Rfm ce dimanche,  le Professeur Khouma pense qu’avant de « Contresigner un dossier,  il faut dire que l’on est entouré de tous les éléments nécessaires ». 

Khadim FALL

Dimanche 23 Octobre 2016 13:07


Dans la même rubrique :