Projet Sangomar : le début des productions attendu plus tôt en mai et au plus tard juillet



Petrosen a annoncé dans un communiqué de presse, l'arrivée du Fpso Léopold Sédar Senghor dans les eaux sénégalaises le 10 février 2024, après un voyage à travers les océans Pacifique et Atlantique. Cette étape marque le dernier virage vers l'exploitation du pétrole sénégalais, prévue pour mi-2024.

Le Fpso «Floating production storage and offloading (Unité flottante de production, de stockage et de déchargement) », élément central du dispositif d'exploitation du champ pétrolier de Sangomar, devra subir la phase de "Hook up and Commissioning test" pour les branchements, les raccordements et la mise en service. Selon une source au sein du projet, le démarrage de la production pourrait s'effectuer plus tôt que prévu, entre mai et juillet.

Le Fpso Léopold Sédar Senghor, avec une capacité de production estimée à environ 100 000 barils de pétrole par jour, devrait placer le Sénégal parmi les pays producteurs de pétrole. Le champ de Sangomar, situé à une centaine de kilomètres au sud de Dakar, contient à la fois du pétrole et du gaz. La joint-venture entre Woodside (82%) et Petrosen (18%) s'engage à développer le champ conformément aux meilleures pratiques internationales et aux réglementations gouvernementales. Le "First Oil" est prévu pour le second semestre de 2024.


Lundi 12 Février 2024 13:16


Dans la même rubrique :