Promesse de Macron de restituer aux pays africains leur patrimoine culturel : Le Pr Iba Der Thiam lui adresse une lettre de remerciement



 Le professeur Iba Der Thiam a écrit une lettre de remerciement (en pièce-jointe en-bas de l'article) au président de la république de la France Emmanuel Macron qui a annoncé la Restitution du patrimoine culturel des pays africains d’ici 5 ans. 

Selon Iba Der Thiam, la restitution du patrimoine culturel des pays africains constitue une condition sine qua non pour la reconstitution de la conscience historique ainsi que l’identité africaine.

« Cette concrétisation va poser un acte majeur de la décolonisation qui va promouvoir les relations de la France avec ses ex-colonies sur l’égale dignité des cultures et le respect mutuel », a poursuivi l'ancien vice-président de l’assemblée nationale.

Concernant le projet ‘’Histoire Générale du Sénégal des origines à nos jours’’, Iba Der Thiam rassure Emmanuel Macron et promet de soutenir l’initiative dans le sens la nouvelle orientation.


Lors de son discours devant la jeunesse intellectuelle africaine à l’Université de Ouaga 1 Joseph Ki Zerbo au Burkina Faso, le Président français a soutenu que l’histoire de l’Afrique ne peut pas être seulement écrite par des spécialistes européens de l’Afrique. A l’en croire, il convient de valoriser, de poursuivre et d’aider au parachèvement d’une histoire de l’Afrique écrite par les Africains.

EMMANUEL MACRON PR FRANCAISE REMERCIEMENTS DISCOURS UNIVERSITE DE OUAGADOUGOU PAR LE PR IDT 01 DECEMBRE 2017 B.docx  (113.35 Ko)


Aida Ndiaye (Stagiaire)

Mardi 5 Décembre 2017 15:30


Dans la même rubrique :