Quand Macron saluait la décision historique de Ouattara de ne pas se présenter pour un 3e mandat



Le 5 mars 2020, le président ivoirien Alassane Ouattara annonçait devant les deux Chambres du Parlement, réunies en Congrès à Yamoussoukro, sa volonté de prendre sa retraite politique définitive, et son intention de passer le flambeau à une nouvelle génération. Une décision qui a fait réagir le président français Emmanuel Macron qui soutenait que la Côte d’Ivoire donne l’exemple.

« Tout au long de ma carrière, j’ai toujours accordé une importance particulière au respect de mes engagements. En conséquence, j’ai décidé de ne pas être candidat en 2020, avait déclaré Alassane Ouattara, ajoutant que cela a été un honneur de servir (son) pays », lors d’un discours devant les 352 parlementaires réunis en Congrès dans l’amphithéâtre de la Fondation Félix Houphouët-Boigny à Yamoussoukro.

Le Président français, Emmanuel Macro  avait alors salué cette décision du chef de l'Exécutif ivoirien à travers un tweet : « Je salue la décision historique du président Alassane Ouattara, homme de parole et homme d’État, de ne pas se présenter à la prochaine élection présidentielle. Ce soir, la Côte d’Ivoire donne l’exemple.»

 

Jeudi soir, lors de son discours à la Nation à l’occasion de la Fête de l’indépendance, le Président Alassane Ouattara a annoncé sa volonté de briguer un troisième mandat après le décès de son dauphin. Une nouvelle déclaration de Macron ?

Salif SAKHANOKHO

Vendredi 7 Aout 2020 11:26


Dans la même rubrique :