Quand Ousmane Sonko applaudit le régime de Macky Sall : "Le PUDC est un excellent programme et..."



Souvent qualifié de nihiliste par ses détracteurs, Ousmane Sonko a démontré ce dimanche qu'il est également enclin à reconnaître la réussite et les réalisations des autres, même si ces derniers sont dans le camp "ennemi".

Interpellé par le journaliste Mamadou Ibra Kane sur le PUDC (Le Programme d'urgence de développement communautaire) et la réduction considérable des coupures d'électricité, le député, qui se distingue par ses sorties fracassantes et ses révélations sur le régime en place, a pour la première fois applaudi les politiques du Président Macky Sall. "Sur le PUDC, c'est un bon programme; PUDC PUMA. Et c'est ce qu'il faut. Dans l'idée, c'est un excellent programme", dit-il avant d'expliquer la pertinence d'une pareille politique :
"Vous savez aujourd'hui au Sénégal, toute l'économie est concentrée à Dakar. En termes d'entreprises, vous avez 95,3 % des entreprises concentrées entre Dakar et Thiès. Les 13 autres régions du Sénégal se partagent le reste. Il faut qu'on comprenne aujourd'hui que le Sénégal ne se limite pas à Diamniadio. Et c'est pourquoi c'est anachronique cette histoire de Diamniadio. Par contre le PUDC est un bon programme", a reconnu l'ex-inspecteur des impôts, radié de la fonction publique sur décision du Président Macky Sall.
 
Pour ce qui s'agit de la Senelec, Sonko avoue qu'il y a "une embellie dans la fourniture de l'électricité. C'est bon pour le Sénégal", avant d'espérer que ce progrès soit structurel.

 

Les réserves de Sonko sur le PUDC

Cependant, Ousmane Sonko a vite remis son habit de contestataire pour émettre des réserves quant au programme PUDC. "Il y a deux problèmes dans la réalisation du PUDC. Je ne peux comprendre qu'on prenne un programme aussi important pour dire qu'on va donner ça à un organisme des Nations Unies, le Pnud (Programme des Nations-Unies pour le développement), qui n'est pas une référence en matière de probité dans la gestion. A quoi sert notre administration ?", se demande-t-il avant d'enchaîner : "la deuxième chose, c'est ce qu'on met comme budget. Pour le PUDC, c'est à peu près 300 milliards. Là où vous mettez 1 200 milliards pour un petit train (Ndlr : le Train express régional qui va couvrir Dakar-Diamniadio) pour 53 kilomètres. Ca pose un problème". 

Le leader de Pastef pense qu'il serait plus cohérent de mettre cet argent dans les programmes comme le PUDC "pour avoir une vision de décentralisation sérieuse. Créer les pôles qu'il faut pour que les gens puissent rester chez eux au lieu de venir à Dakar".

 

AYOBA FAYE

Dimanche 11 Mars 2018 13:54


Dans la même rubrique :