Réformes politiques au Sénégal : le Pr Ousmane Sène plaide pour la rationalisation des partis



Réformes politiques au Sénégal : le Pr Ousmane Sène plaide pour la rationalisation des partis
Le professeur Ousmane Sène, directeur du Centre de Recherches Ouest Africain WARC, s’est exprimé sans détour sur l’état du système politique sénégalais, notamment sur la prolifération des partis politiques. A l’émission Grand Jury sur la RFM, dont il était l’invité ce dimanche, il a fait savoir que le dialogue national récemment initié était non seulement pertinent, mais également nécessaire pour aborder des questions structurelles qui plombent le fonctionnement optimal de la démocratie.
 
« Il était bon de dialoguer pour régler certaines questions importantes », a souligné Pr Sène, insistant sur la nécessité d'une réforme en profondeur du paysage politique national. 
 
À ses yeux, la démocratie sénégalaise « a accouché d’une pléthore, d’une myriade de partis politiques dont les trois quarts ne servent absolument à rien ». Un constat alarmant pour l’universitaire, qui plaide pour un assainissement de cet espace devenu « encombré et inefficace ».
 
Il a appelé ainsi à une politique de rationalisation : « Il faut les siphonner. Cette question-là, elle est importante », a-t-il martelé. L’objectif, selon lui, est de tendre vers « un nombre respectable et correct de partis politiques qui puisse permettre à la démocratie de fonctionner pleinement ».
 
Dans cette même logique, le directeur du CRAO-WARC s’est réjoui du maintien du système de parrainage, souvent décrié par certains acteurs politiques. Pour lui, il s’agit d’un filtre nécessaire pour éviter une saturation de la scène politique : « 200 à 300 partis politiques, c’est trop. Il faut un filtre », a-t-il insisté.
 
 

Ismaïla Mansaly (correspondant)

Dimanche 22 Juin 2025 15:14


Dans la même rubrique :