Réfugiés : la vérité des chiffres contre les idées reçues





Le nombre de personnes ayant réclamé l'asile en Occident est resté stable en 2009, ce qui tend à démentir l'idée qu'une masse de migrants cherche à gagner les pays riches, a annoncé mardi 23 mars 2010, l'Agence des Nations unies pour les réfugiés (HCR) dans son rapport annuel.
Avec notre correspondant à Genève, Laurent Mossu
L’afflux des demandeurs d’asile dans les pays riches n’est qu’un mythe entretenu par les milieux populistes. Le Haut Commissaire des Nations unies pour les réfugiés, Antonio Guterres, dénonce dans un communiqué ces affirmations erronées selon lesquelles la vague de requérants ne ferait que croître.
En 2009 les statistiques dressées par le HCR montrent que leur nombre global est resté inchangé avec 377 000 requêtes. La situation varie certes selon les régions. Les demandes furent en hausse de 13% en Europe du Nord, et en baisse de 33 points dans le Sud avec des reculs très spectaculaires de plus de 40% en Italie et en Turquie.
La France a quant à elle connu une progression de 19% avec une forte poussée émanant des Serbes voulant quitter le Kosovo.
Les Afghans furent les plus nombreux à vouloir s’installer en Occident, leur contingent ayant progressé de 45%. Viennent ensuite les Irakiens et les Somaliens.
Les Etats-Unis demeurent pour la 4ème année consécutive le pays d’accueil le plus sollicité.

RFI

Mercredi 24 Mars 2010 11:22


Dans la même rubrique :