Report de la présidentielle : quand le hip-hop s’en mêle



Plusieurs rappeurs sénégalais sont montés au créneau pour fustiger le report de la présidentielle. Sur les réseaux sociaux, ils ne mâchent pas leurs mots.
 
Au lendemain de son message à la Nation suite à l'annulation de l'élection présidentielle du 25 février 2024, Daara - J Family a publié un hashtag intitulé #ÇaRendFou accompagné d’une image du Président Macky Sall avec un hashtag  #Gassi sur le réseau X (anciennement Twitter) pour fustiger le report.


Didier Awadi a reposté sur X une information de Seneweb accompagné d’une publication : « C’est scandaleux si tu y comprends quelque chose, c’est qu’on t’a mal expliqué. SCANDALEUX ! ». 

C’est scandaleux si tu y comprends quelque chose, c’est qu’on t’a mal expliqué. SCANDALEUX ! pic.twitter.com/A9KaJ2PnHj

— Didier Awadi (@awadimusic) February 4, 2024

C’est au tour de Dominique Preira communément appelé Dip Doundou Guiss de réagir sur le report de l’élection présidentielle du 25 février au 15 Décembre 2024. Le report est inacceptable pour le rappeur. Il exige le maintien de l’élection à la date du 25 février. Par ailleurs, il a dénoncé le retrait de la licence du Groupe Walfadjri. Sur ses réseaux sociaux, Dip Doundou Guiss appelle à une résistance face aux dérives du pouvoir en place.
 


Ngaaka Blindé aussi n’a pas mâché ses mots. Le rappeur a fustigé le report de la présidentielle qu’il qualifie de « haute de trahison ».
 
« Vous aviez opté pour la stabilité de votre pays, vous aviez mûrement réfléchi et consenti à rendre le pouvoir en sortant par la grande porte et aujourd'hui vous nous imposez sournoisement ce coup d'Etat constitutionnel », écrit Ngaaka Blindé sur son compte Instagram.
 
Il ajoute que selon lui il s’agit d’une « haute trahison envers toute la nation sénégalaise ». Ainsi, il dénonce ce qu’il considère comme des manœuvres et demande au Chef de l’Etat de respecter « la promesse faite au peuple et par ailleurs, nous réclamons des élections légales et équitables. Un braquage de pouvoir ne sera jamais de mise », a posté King Baba.

 


De son côté, le rappeur Omzo Dollar indique que le « report indéfini de l'élection au Sénégal est inacceptable ». Il « condamne fermement cette atteinte à la démocratie ». « Exigeons la tenue immédiate des élections. La démocratie doit gagner », a-t-il posté sur sa page X.

 


Moussa Ndongo

Jeudi 8 Février 2024 22:42


Dans la même rubrique :