Responsables d’AFP dans le gouvernement : « un choix dû à la compétence et non au rang »

Les choix pour représenter l’Alliance des Forces de Progrès (AFP) dans le nouveau gouvernement n’ont pas été acceptés à l’unanimité au sein des progressistes. Un choix basé cependant sur la « compétence et non sur le rang », comme l’entendaient certains, souligne le n2 du parti, El Hadj Malick Gackou.



 
« Les compétences pour pouvoir gérer les dossiers au nom de l’Etat du Sénégal et pour mériter la confiance du président de la République et du peuple sénégalais » sont les critères avancés par le lieutenant de Moustapha Niasse pour justifier le choix des représentants de leur parti dans le gouvernement d’Abdoul Mbaye.
 
En effet, concernant surtout l’option de Mata Sy Diallo, des voix s’étaient élevées pour dire qu’elle pouvait céder la place aux plus jeunes. Néanmoins, « la majorité a dit que Mata mérite cette fonction de ministre du commerce et a les compétences et la détermination », défend dans le « Grand jury » de la RFM de ce dimanche, le ministre des sports, Malick Gackou pour qui, celle dont la désignation a suscité le tollé au sein de l’AFP « est une femme de valeur, une femme d’engagement au service de son pays, qui est à la hauteur de la charge qui lui est confiée ».
 
Précisant que son mentor Moustapha Niasse ne dirige pas de « manière dirigiste », « nous ne pouvons pas refuser dans notre parti qu’il y ait des débats contradictoires », tranche le ministre des sports qui affirme toutefois que « c’est cela qui fait la marque de l’AFP ». Néanmoins, l’inscription d’Hélène Tine sur la liste de Benno Bokk Yaakaar et non sur celle de l’AFP, n’empêche pas M. Gackou de réitérer l’appartenance de cette dernière au parti progressiste. « Hélène Tine n’est pas un cas », fait-il savoir.

Mamadou Sakhir Ndiaye

Dimanche 13 Mai 2012 16:04


Dans la même rubrique :