Second tour présidentiel : La CENA s’érige contre la « proclamation prématurée » des résultats

Au premier tour, des membres de la coalition « FAL2012 » avaient commencé à proclamer « leurs résultats » à une heure avancée de la nuit. Pour éviter que pareil scénario se répète, la Commission électorale nationale autonome (CENA) requière que les deux candidats, Macky Sall et Abdoulaye Wade, ne se substituent ni au Conseil constitutionnel ni aux autres organes officiels en la matière.



« La CENA convie les deux camps à s’abstenir de faire une quelconque déclaration prématurée sur les résultats », a indiqué son président Doudou Ndir en conférence de presse, vendredi et cité par le journal « Enquête ».

Par ailleurs, la CENA s’est réjouie que son appel de fonds pour l’organisation  du scrutin de dimanche ait été entendu par les autorités. Il porte sur 2 milliards Cfa, désormais acquis et même dispatchés. « Nous avons mis à la disposition de nos démembrements les moyens utiles à l’accomplissements de leur mission », a rassuré M. Ndir.

Un geste utile pour éviter les impairs, précise la CENA, d’autant plus qu’après quelques écueils relevés au premier tour, les commissaires ont été renvoyés en classe. « Les efforts de formation et de sensibilisation pour que le contrôle soit mieux fait ont été déployés à cet effet », selon Doudou Ndir.

Superviseurs et contrôleurs sont instruits à faire preuve d’une plus grande vigilance, notamment sur la vérification de l’encre indélébile et l’obligation pour tout électeur de signer ou d’apporter son empreinte sur le liquide, sans oublier l’obligation de respecter le secret du vote.

Ils doivent enfin appliquer leur attention à la présence obligatoire de la CEDA aux travaux des commissions départementales de recensement des votes mais aussi sur l’expédition diligente des Pv des résultats départementaux à la CENA. 
 


Gata Doré

Samedi 24 Mars 2012 11:01


Dans la même rubrique :