Séisme: la France débloque 12 millions d'euros pour la population syrienne «en lien» avec les ONG



Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères indique aussi ce jeudi que le pays enverra 50 000 vaccins anti-diphtérie et tétanos en Turquie, pays également durement touche. 

La France a annoncé jeudi qu’elle allait mettre en place une aide d’urgence à la population syrienne à hauteur de 12 millions d’euros après le séisme qui a durement éprouvé Syrie et Turquie, lundi, et fait des milliers de morts.

Cette aide sera distribuée « en lien avec les organisations non gouvernementales et avec les Nations Unies, dans l’ensemble des régions touchées par les séismes », a déclaré François Delmas, porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, précisant que cela ne changeait pas par ailleurs l’ » approche politique » de la France vis-à-vis du régime de Bachar al-Assad. Sur les 12 millions, cinq seront débloqués pour le Fonds humanitaire pour l’aide transfrontalière (SCHF) des Nations unies, cinq millions iront à « plusieurs ONG françaises et internationales œuvrant pour les interventions d’urgence dans les domaines de la santé, de la mise à l’abri, de l’eau, de l’hygiène, de l’assainissement et de la sécurité alimentaire », a détaillé François Delmas.

Par ailleurs, une contribution de deux millions d’euros est « en cours d’examen » au titre de l’aide alimentaire programmée, pour subvenir aux besoins alimentaires urgents des populations syriennes.

Aide à la Croix-Rouge et au Croissant-Rouge
S’agissant de la Turquie où l’épicentre du séisme s’est produit, la France enverra « dans les prochaines heures 50 000 vaccins anti-diphtérie et tétanos offerts par la Foundation S- Sanofi collective et l’association Tulipe pour les populations sinistrées ». La France va également soutenir « les efforts de la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) à hauteur de 500 000 euros ».


Jeudi 9 Février 2023 14:28


Dans la même rubrique :