Sénégal-Elections locales: la Cap 21 dit etre victorieuse si c'etait un référendum

Les leaders de la Cap 21 crient victoire. Faisant des calculs sur les résultats des élections locales de ce 22 mars, Iba Der Thiam et ses camarades ont indiqué que la coalition Sopi 2009 a remporté 333 collectivités sur 543. Ce qui leur donnerait la victoire si ces élections étaient des élections législatives ou un référendum, peut on lire dans le communiqué parvenu à pressafrik.com



Iba Der Thiam (photo:aps.sn)
Analysant les élections locales, la Cap 21 a indiqué qu’on ne peut pas parler de «déroute ni de débâcle ou de naufrage» de la coalition Sopi 2009 face à la victoire de Bennoo siggil senegaal. La coalition Sopi 2009 est sortie vainqueur des élections municipales et rurales du 22 mars dernier selon elle. A cet effet, Iba Der Thiam et ses camarades ont indiqué que leur coalition a reporté 333 collectivités sur 543. Parmi ces collectivités il ya les "bastions tels que Bakel, Kédougou, Casamance, Maléme Hoddar" ont-ils précisé.

Ainsi selon les alliés du PDS «en appliquant la même réalité des chiffres au plan national, si une élection présidentielle s’était tenue le 22 mars dernier, la Coalition Sopi l’aurait largement gagnée. S’il s’était agit de législatives, elle aurait disposé de la majorité des sièges à l’Assemblée nationale. Si c’était un référendum, la Coalition Sopi l’aurait également remporté haut la main» a martelé le chef de file de la Cap 21. Il a, néanmoins, souligné qu’elle a perdu «certaines localités qui étaient des régions cruciales».

De l'avis de Iba Der Thiam, la coalition Bennoo siggil senegaal ainsi que Idrissa Seck et Macky Sall ne pèsent pas lourds face à la coalition Sopi 2009. La conférence des leaders de la Cap 21 a tenu aussi à féliciter les sénégalais pour "avoir voté dans le calme". C’est dans ce cadre qu’elle a soutenu que la Coalition Sopi 2009 ne doit pas fuir ses responsabilités. «Elle doit organiser une réflexion interne non pas par presse interposée. Une reflexion qui doit permettre de réfléchir sur les résultats, le message qu’ils véhiculent, les attentes des populations et les redressements à opérer, avec vigueur et détermination, pour des victoires plus importantes, lors des prochaines joutes électorales".


Mame Fatou Faty (stagiaire)

Vendredi 3 Avril 2009 17:37


Dans la même rubrique :