Sénégal-Politique : les Assises nationales ont un «succès incontesté» selon PS

Le Parti socialiste (PS) se félicite du «succès incontesté» des Assises nationales. Dans le communiqué de son Bureau politique de ce mercredi 27 mai, le PS soutient qu’aujourd’hui, il ne fait aucun doute que les conclusions de cette initiative «inédite» dans son concept et dans son format apportent des enrichissements indéniables aux fondamentaux institutionnels, politiques, économiques et sociaux du Sénégal.



Le secrétaire général du PS, Ousmane Tanor Dieng
Pour les socialistes à «l’opposé du despotisme actuel qui imprime à notre pays une marche forcée vers la décadence de toutes les valeurs républicaines et démocratiques, l’adoption de la Charte de gouvernance démocratique consacre l’engagement solennel de toutes les forces patriotiques dans une gouvernance vertueuse».

Cependant, tout n’est pas fini selon Ousmane Tanor Dieng et ses camarades. «Il reste maintenant à engager nos efforts et nos énergies dans l’ultime combat (…) pour créer les conditions de mise en œuvre des conclusions des Assises Nationales» peut on lire dans le communiqué parvenu à la rédaction de pressafrik.com Le Parti socialiste invite, dans ce cadre, les parties prenantes à rester ouvertes aux observations, aux suggestions et aux critiques, d’où qu’elles viennent, «pourvu qu’elles servent les intérêts du pays».

Les socialistes de constater «qu’au moment où tous les patriotes consacrent leur énergie et leur intelligence dans des solutions de sortie de crise, notre pays reste enlisé dans une impasse qui perdure en se banalisant et en multipliant ses effets pervers sur tous les secteurs d’activités et ses conséquences dramatiques sur les conditions de vie des populations».

Ils ont cité dans ce cadre la signature «in extrémis» d’un accord entre le gouvernement et le Cadre Unitaire des Syndicats d’Enseignants, qui ne doit pas, selon eux, occulter ni «la crise endémique» de notre système éducatif, ni «la crise du pouvoir d’achat» des populations, ni «la réalité d’une situation sociale tendue qui confine au désarroi les travailleurs» de Air Sénégal International et de Transrail, ni la volonté ouvertement et publiquement proclamée de «mettre à mort l’entreprise JLS», le «malaise» du personnel du secteur de la santé et la «situation alarmante» dans le monde rural.

Le Parti socialiste engage le régime de Abdoulaye Wade à ouvrir, dans les meilleurs délais, des négociations sérieuses avec les syndicats. Dans le même ordre d’idées, il l’invite à prendre les mesures appropriées pour une bonne campagne agricole.


Awa DIEDHIOU

Jeudi 28 Mai 2009 14:58


Dans la même rubrique :