Sénégal - RAM - Réunion commission mixte: les agents d'ASI prévoient un sit-in

Les travailleurs d’Air Sénégal International seront à la réunion de la commission mixte Sénégal/Royal Air Maroc (RAM). Ils ont appelé à une grande mobilisation le jour (mercredi au Méridien président) de cette rencontre pour sauver leur outil de travail. Ils ont été rejoins dans leur lutte par les autres syndicats de la plateforme aéroportuaire sénégalaise. Une conférence de presse est prévue ce mardi après midi dans un hôtel situé à Yoff.



Le mercredi est un jour décisif quant à l’avenir d’Air Sénégal International (ASI). C’est la conviction des travailleurs de la compagnie aérienne sénégalo-marocaine. Ils ont décidé de se mobiliser et de prendre part à la réunion de la commission mixte Sénégal/Royal Air Maroc qui va se tenir ce mercredi au Méridien président. En effet, Moustapha Diakhaté et Baïla Sow ont invité leurs camarades à une grande mobilisation le mercredi 29 avril parce que pour eux, cela sera une «réunion décisive». Ils se disent convaincus qu’ils détiennent les moyens pour sauver leur outil de travail.

Avec le soutien des autres syndicats de la plateforme aéroportuaire, les agents de ASI ont, ainsi, décidé de tenir lors de cette rencontre un sit-in. L’assemblée générale conduite par les délégués syndicaux a enregistré la participation des responsables des syndicats de pilote en ligne. Emmanuel Ndong a appelé ses pairs au dépassement et d’oublier leurs rancœurs pour pouvoir sauvegarder leur outil de travail. Selon lui, le dossier d’Air Sénégal est très sensible et complexe car il concerne deux pays amis. Les travailleurs d’Air Sénégal International ont, à l’unanimité, adopté le plan d’actions proposé par les délégués du personnel et le SUTTAAAS (Syndicat Unique des Travailleurs du Transport Aérien et des Activités Annexes) pour la mise en place d’un cadre de concertation avec les autorités.

Les travailleurs n’apprécient guère l’attitude du président du conseil d’administration d’ASI, Maniang Faye. «Il est irresponsable, il fait la sourde oreille, nous avons demandé à le voir, il a refusé nous avons pris acte de son comportement», a martelé Emmanuel Ndong.

En outre, ces travailleurs ont demandé à leurs camarades de se mobiliser à l’occasion de la fête du travail pour faire entendre leurs cris de cœur. Ils ont exprimé leur détermination à aller jusqu’au bout pour sauver leur entreprise.

Mame Fatou Faty (Stagiaire)

Lundi 27 Avril 2009 20:22


Dans la même rubrique :