Sénégal- déficit du volume horaire : les enseignants accusent l'Etat

Le Cadre unitaire des syndicats d’enseignants (CUSE) dit ne pas être à l’origine des retards notés dans les enseignements. Après des grèves répétitives qui ont abouti à l’obtention de l’indemnité de recherche documentaire, ces enseignants ont indiqué, que le manquement noté dans le quantum horaire est causé par l’Etat. Ce, à cause «des fêtes et des journées chômées payées que l’Etat décrète comme bon lui semble». Ils ont tenu une conférence de presse ce mercredi 27 mai à la maison des travailleurs Iba Ndiaye Djadji.



Mamadou Diop
A quelques jours des examens de fin d’année, l’Etat a trouvé un terrain d’entente avec le Cadre unitaire des syndicats d’enseignants (CUSE). L’année scolaire perturbée par les nombreuses grèves des enseignants est ainsi sauvée de justesse par un protocole d’accord signé hier entre le gouvernement sous la présidence du Premier ministre, Souleymane Ndéné Ndiaye, et les syndicats d’enseignants du CUSE.

Cependant, le quantum horaire demeure en deçà de la norme standard qui est de 900h/an. Selon le secrétaire général de l’Uden, Mamadou Diop Castro, «les grèves des enseignants ne sont pas à l’origine du retard constaté sur le quantum horaire». Il a déclaré : «c’est le système éducatif que le gouvernement doit revoir en plus des fêtes et des journées chômées payées qu’il décrète comme bon lui semble». Interpellé sur un prolongement de l’année scolaire pour permettre aux élèves de finir leur programme, Castro a tout simplement indiqué que cette question n’est pas à l’ordre du jour.

La question de l’Indemnité de Recherche Documentaire (IRD) ou prime scolaire est réglée pour les deux prochaines années au niveau du préscolaire et de l’élémentaire. L’indemnité mensuelle est de 15000 fcfa pour l’année 2009 à compter du mois de juin. Une somme qui va passer à 20000f et 25000f respectivement en 2010 et 2011.

Il est aussi question dans le protocole, de la mise en place d’un comité de suivi des accords entre le gouvernement et les syndicats d’enseignants. Par ce protocole d’accord, soutiennent les syndicalistes, le gouvernement s’engage à créer les conditions d’un climat apaisé et durable dans l’espace scolaire. Les syndicalistes ont aussi salué les bonnes volontés qui ont effectué des médiations auprès du gouvernement.

Ndeye Maty Diagne

Mercredi 27 Mai 2009 16:32


Dans la même rubrique :