Sénégal-éducation : Le programme des bourses Canadiennes achevé

La coopération canadienne s’investit dans l’éducation des jeunes en afrique. 300 bourses d’études ont été octroyées aux étudiants par le bureau des bourses canadiennes pour l’éducation et la formation en afrique. Ainsi par ce geste, la coopération canadienne veut lutter contre la pauvreté et atteindre les objectifs du millénaire. A cet effet le bureau a tenu une conférence de presse ce vendredi 21 août 2009 pour annoncer la fin de son programme dans certains pays africains (Sénégal, Mali, Éthiopie et Ghana ),prévue le 31 août prochain.
Les canadiens n’ont pas manqué de demander au gouvernement de suivre cette expérience pour soutenir les études des sénégalais.



Bourses canadiennes octroyées à des etudians sénégalais(photo):canada.site.voila.fr
Le bureau des bourses canadiennes pour l’éducation et la formation en Afrique qui a fait face à la presse ce vendredi 21 août 2009, a indiqué la fin du programme des bourses canadiennes pour le Sénégal qui avait démarré en 2006.En effet toutes les catégories sociales ont pu bénéficier de plus de 330 bourses. Le bureau des bourses a sollicité une aide de l’état en vue de permettre aux sénégalais d’étudier dans les filières souhaitées.
Des jeunes, des femmes et ONG ont pu bénéficier des bourses canadiennes pour l’éducation et la formation en Afrique.

La coordonnatrice du bureau des bourses canadiennes pour l’éducation et la formation en Afrique d’indiquer « Nous octroyons des bourses aux étudiants, aux handicapés et toutes personnes désireuses continuer ces études au canada » soutient Mariane Nianthio N’diaye.
Avant de poursuivre « nous avons constaté que beaucoup de personnes veulent étudier et ils n’ont pas les moyens de continuer » C’est la raison pour laquelle nous donnons la possibilité aux candidats d’aller étudier dans leurs filières choisies » révèle t-elle.

Elle a fait savoir que 65% des bourses ont été offerts aux femmes. Ainsi la coordonnatrice soutient que « cette expérience nous a permis de connaître la situation des sénégalais ».
Elle a dans ses propos soutenu que «nous ne prônons pas l’excellence, nous voulons lutter contre la pauvreté »
« Nous souhaitons continuer la collaboration avec le Sénégal et nous les attendons » a-t-elle indiqué.
Par ailleurs le bureau canadien pour l’éducation et la formation en Afrique n’a pas manqué de demander au gouvernement sénégalais de s’approprier de cette expérience.

Mame Fatou FATY

Samedi 22 Aout 2009 10:17


Dans la même rubrique :