Sénégal : le vote du second tour entaché par l’achat des cartes d’électeurs.


Rédigé le Dimanche 25 Mars 2012 à 16:44 | Lu 2543 commentaire(s)


Le second tour présidentiel de ce 25 mars enregistre des cas d’achat des cartes d’électeurs un peu partout, et à Dakar et à l’intérieur du pays. Ces cas d’achats de conscience sont également signalés par des observateurs de la société, dans les bureaux de vote.


Un individu détenant quatre cartes d’électeur a été arrêté dimanche par la police de Rufisque qui l’accuse d’achat de conscience. Accusé de s’être livré à des achats de conscience, l’ancien maire de Rufisque, Mbaye Jacques Diop, a tout nié en bloc. ‘’Je fais partie de ceux qui ont œuvré pour la démocratie. C’est pourquoi je n’imagine un tel scénario’’, a dit M. Diop.

A Bambey, la police a appréhendé également en fin de matinée un disciple du guide mouride Cheikh Bethio Thioune détenant par devers lui 55 cartes d’électeur et d’identité appartenant à des personnes inscrites pour l’essentiel à Touba et à Diourbel, selon l’Agence de presse sénégalaise (APS).

L’individu, répondant au nom de Mamadou Sakho, a été arrêté dans le centre de vote logé à l’école 1 de la commune de Bambey. Seuls deux des cartes qu’il détenait étaient au nom d’électeurs inscrits à Bambey. Cheikh Béthio Thioune a appelé à voter en faveur du candidat-président Abdoulaye Wade.

A Koumpentoum, c’est un militant des « FAL 2012 » qui a reçu les avertissements de la gendarmerie. La gendarmerie a interpellé, au centre Mory Dansokho de Koumpentoum, un militant des FAL 2012 qui détenait une somme de 60.000 francs et des bulletins de vote du candidat Abdoulaye Wade, avant de lui décerner un avertissement.

A l’école Thierno Sakho, un groupe de militants de Bennoo Bokk Yaakaar soupçonné d’achat de conscience a été dispersé par les forces de l’ordre.





Dans la même rubrique :