Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



Sénégal - réduction chômage: alliance entre Microsoft et un réseau international pour plus d’impacts

"Faciliter la communication entre les entreprises du secteur public et privé et les jeunes demandeurs d’emplois afin de participer à la création d’emplois au Sénégal". Tel a été l’objectif du salon organisé les 11 et 12 juin 2009 par le réseau pour l’emploi des jeunes en Afrique de l’ouest (Yen-wa) en partenariat avec Microsoft. Ces deux organisations internationales s’impliquent dans la lutte contre le chômage au Sénégal. Elles ont, lors d’une conférence de presse tenue vendredi au siège de Microsoft Afrique de l’ouest et du centre décliné leurs objectifs et leurs démarches dans ce sens.



Sénégal - réduction chômage: alliance entre Microsoft et un réseau international pour plus d’impacts
Le salon «Private Sector Initiative» organisé les 11 et 12 juin 2009 par le réseau pour l’emploi des jeunes en Afrique de l’ouest (yen Wa) a vu la participation de l’Agence Nationale pour l’Emploi des Jeunes(ANEJ) et le Synapse center qui ont échangé sur les moyens à utiliser pour faire face à la problématique de l’emploi des jeunes au Sénégal.

Les organisateurs du salon veulent par ce projet favoriser le renforcement des capacités aux niveaux national et régional tout en s’engageant avec le secteur privé dans la recherche de moyens et une implication dans des initiatives visant à créer des emplois pour les jeunes en Afrique de l’ouest.

En conférence de presse ce vendredi 12 juin 2009, dans le siège de Microsoft Afrique de l’ouest, la coordonnatrice estime que « le réseau offre aux jeunes la possibilité d’avoir de l’emploi avec l’implication de l’Etat, des ONG et du secteur privé ». Maria Mc Laughlin de faire savoir : «nous cherchons à savoir où sont les jobs, et faciliter la communication entre les ONG et les entreprises afin d’un meilleur recrutement des jeunes cadres».

Au Sénégal, l’Agence Nationale pour l’Emploi des Jeunes (ANEJ) et le SYNAPSE center, travaillent en synergie avec le réseau pour le financement et la création d’emplois.

Selon le directeur Général de l’ANEJ «l’agence à opter pour le développement de l’auto emploi des jeunes car la demande est saturée au niveau national» a indiqué Abdoul Khafor Touré.

Le directeur exécutif de Synapse, quant à lui soutient que «la structure a mis en place quatre programmes dont le programme Challenge mis sur pied avec Microsoft. Ce programme prévoit de former 1500 jeunes avec des outils de la technologie moderne».a annoncé Ciré Kane.

Le Directeur Général de Microsoft Afrique de l’ouest et du centre, a déclaré, pour sa part, que leur structure est partenaire avec tous les ONG pour le développement de l’Afrique de l’ouest. En effet, soutient Ibrahim Youssry «Microsoft contribue à l’amélioration de la formation des jeunes». Ibrahim Youssry de préciser : «les dons d’ordinateurs comme, on le voit souvent ,constituent une infime partie des aides que la structure fournisse aux Etats».

Ndèye Maty Diagne

Dimanche 14 Juin 2009 - 16:18



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter