Sénégal-réunification de la famille libérale: le niet de Macky et de Dias



La réunification de la grande famille libérale à l’ordre du jour. Le débat a été par la conférence des leaders de la Convergence des actions autour du président de la République pour le 21e sècle (CAP 21). Cependant, l’idée ne semble pas enchanter d’anciens fils spirituel de Abdoulaye Wade qui ont claqué la porte du PDS pour lancer leur propre parti. Macky Sall et Jean Paul Dias ont catégoriquement refusé la main tendue par la CAP 21.

Tous les enfants politiques du président Abdoulaye Wade, par ailleurs secrétaire général national du Parti Démocratique Sénégalais (PDS) sont priés de revenir à la maison du père. L’invite est de la Convergence des Actions autour du Président de la République pour le 21e siècle (CAP 21).
Cette coalition de la mouvance présidentielle dirigée par le professeur Iba Der Thiam tente ainsi de recoller les morceaux. Elle appelle à la réunification de la famille libérale. La conférence des leaders de la CAP 21 fait ainsi allusion à présidents du parti Rewmi, de l’Alliance pour la République (APR/Yaakaar), Macky Sall, le Premier secrétaire du Bloc des Centristes Gaïndé (BCG), Jean Paul Dias, Mody Sy et consort.
Cet appel n’est pas du goût du leader du BCG. Pour Jean Paul Dias, «la CAP 21 ne représente rien du tout». Il attend que le président, Abdoulaye Wade «fasse lui-même des pas à son endroit ».
La même réponse a été servie à la CAP 21 par l’Alliance pour la République APR/Yaakaar. Me Alioune Badara Cissé a, pour sa part, indiqué que l’appel des camarades d’Iba Der Thiam, rappelle une déclaration faite par son secrétaire général Macky Sall à Diamniadio. «Le retour au Pds n’est pas à l’ordre du jour», a-t-il rapporté.
Iba der Thiam dans sa déclaration reconnaît qu’en politique il y a souvent des désaccords. Il n’est nul doute dans sa pensée, que les divergences et les coups bas font légion dans cette activité.


Dimanche 28 Décembre 2008 22:16


Dans la même rubrique :