Serigne Mbaye Thiam : «Il n’y avait aucune raison d’entamer cette grève…»

Serigne Mbaye Thiam est d’avis que les enseignants n’avaient aucune raison d’entamer leur grève. C’est ce qu’il a fait savoir dans un entretien accordé à nos confrères du quotidien «Enquête».



«Mon avis est qu’il n’y avait d’abord aucune raison d’entamer cette grève dans la mesure où le dialogue n’avait jamais été rompu entre les syndicats et le gouvernement et que le protocole d’accord du 17 février 2014 faisait l’objet d’un suivi régulier». C’est propos sont de Serigne Mbaye Thiam qui revenait sur la grève des enseignants.

Selon le ministre de l’Education nationale, le fait que les négociations soient toujours en cours et que beaucoup des revendications des enseignants étaient satisfaites ou en cours de satisfaction, doit inciter ces derniers à arrêter leur grève. «Il est constaté des avancées notoires sur l’ensemble des questions, même pour la validation des années de volontariat, de vacation et de contractualisation, la loi 2015-08 du 13 avril complétant 2015 a été votée et promulguée, la commission chargée de proposer des solutions viables sur la problématique de la formation diplômante des titulaires de diplômes spéciaux rendra ses conclusions le 15 mai prochain», a-t-il déclaré.
 
Selon lui, ces efforts qui ont été consentis devraient déboucher su une seule conclusion : «Tous les dossiers en souffrance au niveau de la Fonction publique ont été traités et des actes dûment signés sont disponibles dans le site du ministère en charge de la Fonction publique. Il s’y ajoute que le ministère des Finances s’est engagé à payer les rappels d’intégration entre le 29 mai et le 31 juillet, etc. Donc la poursuite de la grève ne se justifie pas»
 

Ousmane Demba KANE

Mardi 21 Avril 2015 10:27


Dans la même rubrique :