Serigne Mor Mbaye appelle à la résistance pour préserver le pays et son peuple



Le psychologue, Serigne Mor Mbaye qui se dit très préoccupé par la situation du Sénégal appelle une résistance pour sauver le pays. «Face à une telle violence, je pense qu’il faut organiser une résistance pour préserver ce pays et ce peuple parce qu’on ne sait pas où ça va (…). Nous n’avons aucun intérêt à laisser pourrir la situation», a-t-il laissé entendre à l’émission Remue-Ménage de ce dimanche même s’il sait qu’il y a un camp qui n’est pas d’accord.

«(…) Les forces parasitaires dont celles qui nous dirigent n’ont aucun intérêt à une stabilité ; sinon, elles ne l’auraient pas provoquée», a-t-il soutenu. Selon lui, nous sommes dans un climat instable (grèves, suicides collectifs, immolations par le feu). «Nous sommes dans un climat de violence et de tension perpétuelles. Il n’y a pas intérêt parce que nous voulons construire notre pays et lui donner un autre sens, une autre direction et il y a des gens que cela n’intéresse guère», a expliqué M. Mbaye.

Selon lui, il faut organiser une résistance et veiller en même temps aux repères. «(…). Il faut à la fois organiser une résistance et faire en sorte qu’il n’y ait pas une explosion, qu’on ne perde pas nos repères», a-t-il prié.
Il considère que nos repères c’est «l’aspiration au changement de notre population et l’accompagnement de cet aspiration au changement en faisant tout, cette fois-ci, pour se débarrasser de ces forces parasitaires qui ne sont guère intéressées au changement (…).

Charles Thialice SENGHOR

Dimanche 5 Juin 2011 14:34


Dans la même rubrique :