Seydi Gassama considère l’emprisonnement de Karim Wade comme un "acharnement"

Les dignitaires des organisations de défense des droits de l’homme sont formels. La détention de Karim Wade est «arbitraire» et sonne comme un «acharnement». Le secrétaire exécutif d’Amnesty International Sénégal, Seydi Gassama qui a rendu visite à Karim ce matin réaffirme cette conviction et parle de la situation de détenu du fils de l’ancien président de la République.



Seydi Gassama a rendu visite à Karim Wade. Il a expliqué qu’il est allé s’enquérir de «ses» conditions de détention. Le secrétaire exécutif d’Amnesty international Sénégal, joint par Dakaractu, a considéré «l'emprisonnement du fils de l'ancien président Sénégalais comme un acharnement». Il persiste et continue, de même que ses autres collègues défensseurs des droits de l’homme, à décrier la Cour de répression de l’enrichissement illicite. Ce qui l’amène a dire que “c’est entièrement paradoxal d’offrir à Hissène Habré les droits refusés à Karim Wade”.
 
Par ailleurs, Seydi Gassama a tenu à préciser que cette visite à la prison de Rebeuss constitue sa première rencontre avec Karim Wade. Interpellé sur l’état du détenu, il a expliqué avoir “rencontré un homme serein, plein d’humilité et prêt à se battre”.
 
Par rapport à une éventuelle grâce présidentielle, Seydi Gassama de déclarer que “le président Macky Sall a le seul monopole de la décision, et devrait, à l’image du président Paul Biya sous un certain rapport, ériger des mesures idoines pour mettre fin à ce qu’il considère comme une détention arbitraire...”
 
 

Jean Louis DJIBA

Lundi 31 Aout 2015 14:52


Dans la même rubrique :