Situation en Guinée Bissau : Les Etats-Unis peinés par la tournure négative des évènements déplore l’attitude de l’armée

La situation instable qui secoue la Guinée Bissau n’est pas indifférente aux Etats-Unis qui se disent avoir reçu des informations faisant état d’explosions et de tirs à l’arme lourde dans la capitale de la Guinée-Bissau. Dans un communiqué transmis à Pressafrik, l’ambassade des Etats-Unis à Dakar affirme que la situation est actuellement incertaine, les événements sont toujours en cours et la radio et la télévision n’émettent plus, et que les forces militaires tentent de limiter les déplacements.



La Guinée Bissau se trouve dans une situation tendue, suite à l’attaque contre la résidence du premier ministre Carlos Gomez Junior par les militaires. Une situation que les Etats-Unis suivent de près, en conseillant aux citoyens américains dans ce pays de « se mettre à l’abri sur place et d’éviter le centre-ville de Bissau ».
 
Par ailleurs, peu de temps après l’élection présidentielle, les Etats-Unis se disent peinés par la « tournure négative des évènements ». Tout en affichant une préoccupation profonde par la sécurité de « tous ceux qui sont à Bissau aujourd’hui », les Etats-Unis exhortent à cet effet, « toutes les parties à déposer leurs armes et à restaurer le leadership légitime des civils. »
 
Dans ce communiqué, l’ambassade des Etats-Unis à Dakar ne cache pas son indignation du fait que des éléments de l'armée bissau-guinéenne aient choisi de compromettre le processus démocratique en Guinée-Bissau.
 

Mamadou Sakhir Ndiaye

Vendredi 13 Avril 2012 13:27


Dans la même rubrique :