« Sommet Africités 2012 » en chiffre : Près de 2 milliards 500 millions F CFA dégainés

C’est le maire de Dakar, en l’occurrence Khalifa Sall qui a annoncé la nouvelle devant un parterre de patrons de presse à l’occasion d’un déjeuner de presse, organisé ce vendredi dans l'un des hôtels de la place. « … On vous informe d’ores et déjà que le budget de ce Sommet Africités est de 2 milliards 240 millions F CFA. Mais nous pourrons aller jusqu’à 2 milliards 500 millions F CFA en tenant compte des estimations ... ».



Pour ce sixième « sommet Africités 2012 », 4.000 délégués sont annoncés à Dakar sans compter ceux qui participeront sans se faire inscrire. Et c’est dans cette logique que le comité d’organisation de ce sommet a invité les patrons de presse à un déjeuner de presse pour échanger sur la gestion du volet communication et participation active des hommes de médias.

Les patrons de presse ont mis cette rencontre à profit pour dénicher des couacs dans le processus organisationnel de cet évènement d’envergure mondiale. Sur le champ, des propositions ont été faites pour rectifier le tire et partir sur de nouvelles bases. Mais, à l’entame de son allocution, le maire de la ville de Dakar, Khalifa Sall a tenu à reconnaitre le fait que la presse n’ait pas été associée à la phase préparatoire du « Sommet Africités 2012 ».

Pendant cette manifestation de quatre jours (04 au 08 décembre), Dakar a enregistré déjà la confirmation de la participation de 35 ministres, des maires brésiliens, chinois et du Maroc. La présence de certains anciens chefs d’Etat est également annoncée. Au cours du « Sommet Africités 2012 », « les anciens chefs d’Etat seront interpellés sur leur bilan » de gestion de leur pays respectifs. Une manière d’affirmer que les « questions taboues n’auront pas leur place », avec plus 500 exposants selon le président de l’Association des maires du Sénégal, Abdoulaye Baldé.

Volet médias, sans compter la participation des médias nationaux, soixante (60) médias internationaux sont annoncés pour la couverture. Et pour nos confrères qui se posent d’ores et déjà des questions sur la place qu’on accordera à ces médias étrangers, le comité d’organisation de « Africités 2012 » martèle que tous les hommes de médias seront traités sur les mêmes pieds d’égalité. C’est dans cette logique qu’il (comité d’organisation) souhaite organiser une rencontre entre la presse nationale et celle internationale. Objectifs : échanges entre confrères, mises au point en matière de traitement accordé à toute la presse qu’elle soit nationale et internationale.  


Gata Doré

Samedi 1 Décembre 2012 07:51


Dans la même rubrique :