C’est la fausse note des sommets de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africain et de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest à Dakar ce jeudi et demain vendredi. Plus de 700 scientifiques qui avaient déjà réservé leurs billets d’avion pour se rendre à Dakar crient leur désarroi. Ils ont été informés en toute dernière minute que l’hôtel King Fahd Palace ne serait plus disponible pour leur rencontre. Les lieux ont été réquisitionnés par les chefs d'Etats Africains depuis ce matin pour les besoins du double sommet de l’UEMOA et de la CEDEAO.
Le forum qui allait être le centre de discussion sur les recherches sur certaines maladies telles que le VIH sida, le paludisme et la tuberculose, l’annulation de cette rencontre a provoqué l’ire de ces scientifiques issus des quatre (4) coins du monde.
Selon les organisateurs aux Etats Unis, le ministre de la bonne gouvernance et porte-parole du gouvernement Abdou Latif Coulibaly interpellé sur la question, déclare que les ministères ont été mis au courant depuis trois (3) mois. A cet effet, il ne comprend pas pourquoi les organisateurs n’en ont pas été informés, selon le correspondant de la Rfm qui souligne que cette précision du ministre sénégalais n’est pas au goût des organisateurs qui lâchent qu’elle souffre tout simplement de crédibilité.