«Aujourd’hui, le total des Sénégalais vivant en Allemagne ne fait pas 5600 personnes. Ça, c’est la première chose qui montre que le chiffre de 5600 n’est pas authentique. En plus, le total des Sénégalais en situation irrégulière qui pourraient faire l’objet d’expulsion ou d’une demande d’expulsion est au nombre de 1776», a déclaré Sory Kaba, le Directeur des Sénégalais de l’extérieur qui répondait à Ngoné Ndoye qui avait fait cette déclaration.
Revenant sur l’objet de la mission sénégalaise dépêchée en Allemagne, le Directeur des Sénégalais de l’extérieur indique que : «Quand cette mission est arrivée en Allemagne, sur 130 personnes concernées par ces demandes, seules 40 ont été auditionnées par la commission. Et parmi ces 40, un bon nombre n’était pas Sénégalais. Le dossier est entre les mains du ministère de l’intérieur habilité à reconnaitre la nationalité de quelqu’un dès lors qu’il avait déjà une carte d’identité nationale».
«Se montrant plus précis, Sory Kaba martèle : «Aucun Sénégalais ne fait l’objet d’une expulsion d’Allemagne parce que cette mission humanitaire a les dossiers entre les mains et est en train de les inscrire. Ça, c’est la vérité des faits. On ne peut permettre que les gens continuent à manipuler l’opinion et à avancer des chiffres inexacts, même si cela provient de ma sœur Ngoné Ndoye »
Avant de conclure dans les colonnes de Vox Populi «Il y avait à peu près 300 Sénégalais concernés par cette situation d’expulsion. Et ce sont des Sénégalais entrés illégalement dans le territoire américain par la filière latine. D’autres par contre ont fait l’objet d’une décision de justice. Nous sommes en train d’instruire ces dossiers pour voir si certains d’entre eux peuvent être sauvés».