Soudan du Sud : la poursuite des violences intercommunautaires préoccupe l'ONU

Les violences interethniques se poursuivent au Soudan du Sud entre Murlé et Lou Nuher. Plus de 200 personnes ont été tuées ces derniers jours dans ces affrontements Le Conseil de sécurité de l'ONU s’est réuni sur le sujet et en privé les diplomates ont des mots très durs sur l’inaction du gouvernement sud-soudanais.



Depuis que le Soudan du Sud a obtenu son indépendance, le Conseil de sécurité est bien obligé de constater que les problèmes se multiplient. En privé, les membres du Conseil ne cachent plus leur frustration.

« L’humeur a changé » dit un diplomate qui reproche au gouvernement sud-soudanais de ne pas s’interposer suffisamment entre les tribus. Des violences de plus en plus graves, note l’envoyé spécial de l’ONU Hilde Johnson : « Nous voyons des violences beaucoup plus organisées et à plus grande échelle. Nous voyons des groupes armés en uniformes, très organisés avec des armes très sophistiquées. Ce ne sont plus de simples voleurs de bétail ».

Le Conseil de sécurité s’interroge également sur la décision du Soudan du Sud de stopper la production de pétrole pour punir le Soudan. Cette mesure touche en premier lieu l’économie du Sud qui dépend entièrement du pétrole. Certains diplomates jugent cette décision très difficile à comprendre.
Source: RFI

Charles Thialice SENGHOR

Vendredi 16 Mars 2012 08:02


Dans la même rubrique :